UPS (le transporteur rapide) a fait une étude, au niveau européen, sur les patrons et les blogs.
Les résultats de cette étude portent sur la connaissance et les pratiques des patrons d'entreprise vis-à-vis des blogs : savent-ils ce que sont les blogs ? Les lisent-ils ? En écrivent-ils ?
L'étude a été conduite par TNS Sofres pour UPS auprès d’environ 1500 patrons d'entreprise en Europe (dont 250 en France).
Les résultats ont été transmis à des bloggers "influenceurs" (dont moi... :-)) avant d'être transmis à la presse. Le pouvoir naissant des bloggers serait-il déjà reconnu ?
Download etude_blogs_ups_060306.xls
Pour étudier les résultats, téléchargez le fichier ci-dessus.
Principales conclusions :
68% des Patrons français (Pf) ont entendu parler des blogs mais n'en lisent pas et n'en ont pas. 42% en Europe
16% ne savent pas ce que c'est. 37% en Europe
8% en lisent. 11% en Europe
6% font de la veille blog pour leur société. 7% en Europe
2% tiennent au moins un blog. 2% en Europe
Finalement, les patrons français sont plutôt avertis, même s'ils en lisent un peu moins que la moyenne (ce sont les italiens qui en lisent le plus 11%). Les patrons les "plus globalement actifs" en matière de blog sont les espagnols et les italiens.
Finalement, il y a encore du boulot pour faire coïncider la blogosphère et la sphère économique !
Tu fais donc partie des 11% européens :-)
Plus sérieusement je pense que le résultat serait beaucoup plus représentatif de la tendance actuelle si à la place des patrons on incluait plutôt les cadres.
l'étude est néanmoins très intéressante à connaître et certains taux ne m'ont d'ailleurs pas surpris (cf. 68%) vu que même ceux qui sont supposés être "la génération Internet" et qui baignent dans la culture Web ne connaissent pas, n'en lisent pas et n'en voient même pas l'utilité !!! Chaque jour je dois expliquer longuement à mes amis, collègues... et encore... parfois cela ne sert à rien !!! c'est désespérant !
Rédigé par : aziz | 07/03/2006 à 21:59
Aziz, je fais parti, non pas des 11%, mais des 2% seulement qui "tiennent" un ou plusieurs blogs. Il y a largement de la place pour les autres...
Tu as raison, les étudiants des grandes écoles de commerce n'ont, pour la plupart, jamais entendu parler de blog. Y a du boulo !
HK
Rédigé par : Kaufman Henri | 07/03/2006 à 23:19
Oops autant pour moi (11% c'est ceux qui les lisent seulement) :-)
Sinon ce n'est pas seulement les étudiants en école de commerce mais aussi des professionnels que je cotoie de tous les domaines !!! c'est ça qui est terrible ! (surtout dans un domaine comme la Com, pub, Mkg ou la moindre des choses est de se tenir informé)
Aziz (qui éspère prochainement faire partie des 2%) ;)
Rédigé par : aziz | 08/03/2006 à 00:42