En allant déjeuner chez mon ami Jean-Louis, à la Boutique des Vins, Passage Puteaux (entre la rue de l'Arcade et la rue Pasquier), j'ai pris quelques Cartapub, et en particulier celle-là, scannée ci-contre. A votre avis, c'est quoi :
- une pub pour un produit thalassothérapique ?
- une offensive délibérée contre le livre "Le Marketing de l'Égo" ?
- une publicité du Ministère de la Recherche qui cherche (c'est son rôle) à retenir les chercheurs qui veulent flatter leur nombril à l'étranger ?
- une campagne contre cette pandémie du nombrilisme qui frappe les jeunes femmes sans nombril ?
- une publicité pour une clinique qui répare les nombrils qui ne respectent pas les canons du Tanagra ?
Non, c'est une pub. Pour Optimus, agence de publicité spécialisée dans le caritatif. Je suis mal à l'aise devant ces visuels aguicheurs qui débouchent dans le site internet "nonaunombrilisme.com" sur une promesse floue, où j'ai d'ailleurs - c'est un comble- l'impression d'être floué.
Finalement, je préfère mon beau nombril, peint par Hubert de Lartigue !
Je tombe seulement aujourd'hui sur votre billet d'humeur concernant le site nonaunombrilisme.com dont Optimus est initiateur. je dois dire qu'à la lecture rapide de votre bio je comprend (un peu !) votre déception mais laissez moi vous convaincre de cette initiative en qques mots.
Notre métier consiste à mobiliser des gens comme vous et moi autour de projets et de causes d'intérêt général. Pour les associations et fondations faisant notamment appel à la générosité du public, nous mettons en place des opération s ayant un seul but : collecter des fonds pour leur permettre de développer leurs actions. Or la tendance actuelle (et ce n'est ni vous ni Jean March Lech d'IPSOS - qui dans sa "France 2006, société sans mercis" fait le constat d'une individualisation des comportement et d'un "le mode tourne autour de moi et de mes alter ego"-) est bien au repli sur soi et seule une frange de la population se soucie des autres tout simplement.
Cette initiative donc pour réveiller les consciences, dire simplement qu'un autre modèle est possible, que donner son sang, faire un don, être bénévole ou même pratiquer l'écotourisme plutôt qu'un tourisme de masse irresponsable....Tt cela est possible pour chacun de nous.
Voilà, pas plus de prétention que cela sur nonaunombrilisme.com, j'espère d'ailleurs que vous avez pris l'initiative de faire un don ! Non ? Retournez-y vite car depuis votre dernier passage bon nombre d'associations ont salué cette initiative et font désormais partie de notre petit combat : la LUTTE CONTRE LE NOMBRILISME
Cordialement
Rédigé par : Frédéric Fournier (anti-nombriliste) | 28/03/2006 à 10:44
Bonjour,
je trouve votre mission fort respectable etl'encourage vivement. Ce qui me dérange, c'est tout simplement d'utiliser un corps de femme (dont le nombril a été photoshopé ??) pour faire passer ce message si noble et si désintéressé.
La traduction de ce messsage séérieux est trop légère. J'y vois une tentation de racolage. Voilà. D'ailleurs, le racolage a marché puisque j'ai pris la Cartapub dans le rack ...
Henri K
Rédigé par : henri kaufman | 28/03/2006 à 22:19
Déja c'est une Cart'Com et pas une cartapub,
Cart'Com créateur de l'opération Cart'Blanche donne la parole aux créatifs des agences mais pas pour un client et pas pour une marque.
C'est donc une mission de faire avancer la créativité française sur des thèmes importants comme le nombrilisme, racisme, ecologie, guerre...L'agence signe la campagen car c'est une agence, un mois, un thème et 100 000 ex !
Liberté !
Rédigé par : michael illouz | 08/09/2006 à 13:08
@ Michael : je persiste et signe. Vive la créativité, bien sûr. Mais Optimus, agence caritative n'aurait pas dû utiliser ce thème, si éloigné de ses valeurs me semble-t-il...
PS. Je ne suis pourtant pas fondamentaliste !!
Henri
Rédigé par : henri kaufman | 12/09/2006 à 07:16
La créativité française est en péril et c'est pas blachas qui contestera !
Ne voyez pas en ça la pub d'une agence mais la signature, la pate, la vision, le sentiment des créatifs français.
La liberté peut avoir son bémol dans la pub, mais quand c'est pas une pub mais un coup de gueule aux personnes qui pensent qu'a leur pomme ! Phénomène de cocooning, des metropolitains dépassés par une vie à 100 à l'heure...Maslow voyait vrai dans le besoin d'estime, d'appartenance à une fameuse tribu, communauté dirons nous en mercatique, mais des gens urbains bien seuls pensant à le MOI.
Rédigé par : michael illouz | 29/09/2006 à 00:50