Note publiée par Henri Kaufman et Mickaël Guillois
Il y a de multiples manières d'aborder les blogueurs. Nous avons défini dans la première note les Créateurs, les Influenceurs, les Relayeurs et les Consommateurs. Dans cette note, nous allons plus loin dans les profils des blogueurs, sachant que tous les univers de définition se recouvrent, se recoupent, d'où la complexité...
Dans le Quiz qui sera mis en ligne dans la prochaine note, le découpage sera encore différent, de nature plus psychologique.
Bon, commençons : nous distinguons 4 profils qui se placent sur le mapping dont les axes ont été définis la dernière fois.
Les Editologues : ils ne commentent pas l’actualité, ils la font !
Ils font des études et lancent de nouvelles idées, animent le débat, prennent position, entretiennent la polémique, apportent un éclairage différent sur une problématique commune. Le blog est pour eux un haut-parleur, une tribune. Ils confrontent les points de vue, se remettent perpétuellement en question.
Ils sont condamnés à l’hyperactivité, sous peine de tomber dans l’oubli : ils ont un œil braqué sur les statistiques de fréquentation de leur blog et sur les mots clés qui permettent aux "Googleurs" de les trouver.
Profil : une majorité de blogs de Créateurs-Influenceurs, assez peu de Relayeurs. Particulièrement prisés des Consommateurs… de matière grise. Les Éditologues se recrutent parmi les philosophes, les chercheurs, les militants, les journalistes (éditorialistes bien sûr), les chefs d’entreprise, les hommes politiques, les marketeurs… ; bref, des spécialistes en tous genres qui ont des choses à dire.
Les Buzzologues : ce sont des observateurs avertis de l’actualité, pisteurs de tendances, dénicheurs de scoops. Ils sont boulimiques d’information en tous genres, qu’ils vont chercher aux 4 coins de la blogosphère (!). Ils n’ont de cesse de diffuser l'information, et sont devenus aujourd’hui un des relais incontournables de la presse traditionnelle.
Attention ! N’allez pas croire qu’ils se contentent d’être des passeurs… Ils sont également de fins commentateurs qui ne se privent pas de donner leur point de vue, d’interpréter, de décrypter l’événement. Ils ont une certaine maîtrise des outils techniques du web (souvent meilleure que les Editologues). Cela rend leurs blogs particulièrement vivants et attractifs (podCasts, vidéopodCasts,
flux rss, nombreux liens vers d’autres sources d’information…)
Une nouvelle forme de journalisme ? La question se pose. Bien sûr personne n’est d’accord. Les journalistes - brandissant haut et fort leur carte de presse - ne reconnaissent aucune légitimité professionnelle aux Buzzologues. Et ces derniers ne se privent pas de leur reprocher une certaine pensée unique, derrière laquelle ils décèlent parfois une volonté politique ou économique qui avance masquée. Qui sait ? Le débat est ouvert…
Profil : évidemment, de nombreux blogs de Relayeurs… mais aussi (pour les plus charismatiques ;-) d’Influenceurs et (pour les plus ambitieux d’entre eux) de Créateurs (le commentaire étant aussi un exercice d’auteur !). Pour les Consommateurs, leurs blogs constituent une fenêtre ouverte sur la diversité du monde. Chez les Buzzologues, on rencontre de nombreux professionnels (essentiellement journalistes) et de plus en plus de citoyens et de consommateurs avertis.
Les G.O-logues (G.O. comme au Club Med ;-)
Loin des grandes théories et des idées nouvelles des Editologues, la prise de parole des G.O-logues est avant tout le prétexte à fédérer et à animer une communauté autour d’une expérience, d’un produit ou de valeurs communes (“Parce que vous êtes-pensez-achetez comme ceci, rejoignez-nous… !”)
Comment ? Ils créent un espace de rencontre et d’échange virtuel pour ses membres. Ils créent du lien on line… voire plus si affinités (cf Fanny’s parties). Ils scénarisent la relation (se réapproprier une histoire, une actualité.
Profil : Peu de blogs de Créateurs. Surtout des Influenceurs et des Relayeurs. Les Consommateurs viennent y puiser des conseils, des avis d'autres consommateurs. Chez les G.O-logues, on rencontre…
essentiellement les Marques et leurs Communautés de fans (certains étant masqués, au service des marques) ou clients. Egalement le milieu associatif.
Les Égologues
Ils réalisent l’aboutissement de la promesse du web : que chacun parle… à chacun !
Ils existent (enfin) et ont même parfois leur 1/4 d’heure de gloire, vive le "nanopublishing" ! Avec eux, la parole médiatique se démocratise. “Parlez-moi de MOI il n’y a que ça qui m’intéresse, donc VOUS intéresse”. Ils célèbrent leur égo, leur vaste monde intime. Les Américains les surnomment les “cat’s blogs” © D.Weinberger
Profil : blogs de Créateurs nombrilistes, assez peu d’Influenceurs (hormis dans la sphère communautaire), peu de Relayeurs et de Consommateurs. Ils se recrutent chez Monsieur tout le monde. En France, il a souvent entre 10 et 25 ans (plus de 2 millions de SkyBlogs !).
OoOoOoOoOoOoOo OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Nota 1
Aucun blog n’est bien sûr condamné à “l’Editologie”, ni à la “Buzzologie” (ouf ;-) . Chacun répond
plutôt à un savant dosage de telles ou telles tendances. Vous l’aurez compris, cette typologie est en aucun cas un carcan. Elle a avant tout l’ambition de poser plusieurs repères nécessaires au Marketeur pour affiner sa grille de lecture quotidienne
Nota 2
Créateurs / Editologues, Relayeurs / Buzzologues,
quelles différences finalement ? Pour certains, il est vrai assez peu,
si ce n’est que…
• Les Editologues, Buzzologues, G.O-logues et
Egologues représentent des groupes de blogs, plus ou moins similaires
(par leur forme et l’ambition que s’est fixée leur auteur).
• Les
acteurs du C.I.R.C., quant à eux, incarnent avant tout, non pas des
blogs, mais des fonctions nécessaires au transfert de l’information
communautaire.
• Cette différence de fond a le mérite, entre autres,
d’éviter certains amalgames. Par exemple, de ne pas mettre tous les
Influenceurs dans le même sac (on peut être Influenceur et/ou pas
Créateur on l’a vu, mais aussi Influenceur parmi les Editologues ou les
Egologues).
• Elle permet aussi de mieux comprendre qu’entre 2 blogs
apparemment similaires, l’un aura plutôt une vocation à produire une
information et l’autre à la diffuser. Et là, il s’agit d’un éclairage
stratégique pour le Marketeur.
Nota 3
Insistons sur l’importance de ceux que nous avons
appelé ici les “Consommateurs”. Ils ne sont pas blogueurs, alors
pourquoi les considérer me direz-vous ? Pour au moins 2 raisons…
• La
première : même s’ils ne sont pas blogueurs, ils n’en sont pas moins
dépendants du réflexe Internet, ce qui les rend addicts aux blogs. La
visibilité, l’audience et le dynamisme de la blogosphère, c’est aussi
eux qui la font... et de plus en plus !
• La seconde : ils ne sont pas
encore blogueurs... mais cela ne saurait tarder. Certains sont, pour
sûr, des blogueurs en puissance qui s'ignorent encore et qui bientôt ne
résisteront plus à faire entendre leur voix... pour étendre leur aura
;-)). Reste à attendre qu'ils se lancent pour devenir de véritables
acteurs de la blogosphère. Wait and see.
Je retire mon commentaire sur la présentation de la segmentation !
L'analyse est pertinente et je vais la relayer !
Rédigé par : greg | 07/04/2006 à 23:03
Excellent ! Mais ayant une petite formation de "chercheur" on m'a appris à avoir un oeil critique (même sur les prix nobel et je dois avouer que c'est un travail très dûr) :-) mais je verrais bien une petite étude empirique pour appuyer les résultats de cette étude exploratoire (entretiens individuels quali + questionnaires pour un échantillon quanti) !! (D'ailleurs ça me fait penser que je cherche encore ma problématique de mémoire sur le sujet des blogs :-)
PS: Cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'étude (of course) et au travail remarquable que vous avez accomplie !
Rédigé par : aziz | 07/04/2006 à 23:51
Oui, Aziz, tu as raison : un quali suivi d'un quanti seraient les bienvenus. Je l'ai d'ailleurs dit dans une des notes présentant notre étude... mais cela coûte (interviews en profondeur, administration des questionnaires, dépouillement, etc...) Mais ce serait of course indispensable pour suppléer à l'intuition quelle que soit sa qualité ... (fût-elle celle d'un prix Nobel !!!)
On a souvent tendance à tourner en rond dans ce qu'on connaît bien : je lis par exemple dans le Libé d'hier qu'il y a des "femmes au foyer" qui ont lancé des blogs sur leur vie quotidienne, les modèles de tricot, les recettes de cuisine, l'éducation de leurs enfants... et qu'elles ont plus de 4000 visiteurs par jour ! Comme quoi, tout est une question de définition de sa communauté de lecteurs potentiels.
A propos de mémoire, je me rappelle avoir été il y a quelques années dans le jury de soutenance du mémoire de Cyrille (alias Vinvin). Ca ne lui a pas trop mal réussi :--O)) Si tu veux, je pourrais te donner qq tuyaux (en plus de ceux de Patrick A.)
A propos du QuizzBlog, Mickaël et moi avons l'intention d'en créer un spécial pour faire apparaître les catégories (buzzologue, G.O.logue, etc que nous avons définies.
En tout cas, tout cela est passionnant.
Henri K
Rédigé par : henri kaufman | 08/04/2006 à 14:37
Il aurait été interessant d 'alimenter vos catégories d'exemples concrets de bloggueurs connus. Par exemple ou classer loic le meur/ vinvin / pointblog / techcrunch...
Rédigé par : ouriel | 11/04/2006 à 12:52
Réponse à Ouriel : c'est en cours... et un peu délicat car il s'agira de notre perception subjective. L'idéal serait que nous proposions une carte et que chacun, ensuite, "corrige" la manière dont nous l'avons positionné s'il pense que nous n'avons pas raison...
Henri
Rédigé par : Henri kaufman | 11/04/2006 à 13:06