ING Direct (société financière) vient d'envoyer un mailing vraiment minimaliste : je ne sais pas bien sûr quels seront les rendement d'un tel mailing, mais j'avoue que la démarche est osée, voire "couillue". Seuls les chiffres de la rentabilité et des frais de dossiers sont visibles. Le reste, c'est du blablablablabla.
Qu'en pensez-vous Souscririez-vous à une telle proposition ? Votre avis de consommateur m'intéresse.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Je réponds à MoiAussi.
La plupart des clients non VADistes (c.a.d. achetant à distance) se plaignent toujours que les mailings sont trop "verbeux", que la lettre est trop longue, que de toute façon, personne ne lit la lettre, que la lecture est mal organisée, que les arguments doublonnent en étant repris sur tous les documents, etc...
Toutes ces objections sont RIDICULES ! Oui, depuis de très longues années, les marketers directs ont tout testé, dans tous les sens et leurs conclusions sont implacables : certes les lettres ne sont pas lues complètement mais les rendements diminuent qd la lettre est absente. Plus la lettre (non lue !) est longue, et plus les rendements augmentent. C'est comme ça et tant pis si les clients qui achètent sont des idiots...
Pour un client qui achète à distance, les arguments ne seront jamais assez nombreux, assez variés. Et présents sur tous les documents de l'envoi pour maximiser l'efficacité de chaque point de lecture.
Un client à distance a une lecture "picorante" et c'est la raison pour laquelle il faut lui servir des phrases courtes, à la syntaxe simple et aux mots pas compliqués. Chaque paragraphe (précédé d'un titre qui explique ce que le lecteur va trouver en lisant plus loin) doit contenir un hameçon pour retenir le client-poisson.
Bref, la rédaction d'un mailing, c'est un vrai métier, difficile mais passionnant !
Idem d'ailleurs pour la rédaction d'un e-mail qui demande aussi une technique spécifique.
Henri
Rédigé par : henri kaufman | 29/04/2006 à 20:07
À mon avis, c'est sûr qu'il y a un double intérêt avec ce mailing. Je pense que par rapport aux objectifs de marketing direct, il ne va pas avoir beaucoup d'inscriptions, et pourquoi? parce qu'effectivement on sort de la norme du marketing direct et le consommateur va percevoir ce mail comme pas trop formel ou pas trop serieux, alors, je pense que les gens n'auront facilement confiance pour s'inscrire avec un message comme celui-ci. Par contre, les effets externes, le bouche à oreille et toute la communication dans la presse et ailleurs autour de la prise de ce risque, vont en faire parler et c'est sûr que c'est un bon moyen pour créer de la notoriété.
Rédigé par : Georgina | 30/04/2006 à 22:34
Pour moi c'est le résultat de leur ciblage de plus en plus pointu : après les femmes maintenant les blondes ?
Je plaisanteeee
Rédigé par : Nathalie | 01/05/2006 à 23:59