Miscellanées 18 -Du bon usage des catégories
Miscellanées / Blog. Ques' aco ? Miscellanées : Recueil
d'écrits divers, littéraires ou scientifiques, qui n'ont pas de lien
entre eux. Synonyme: Mélanges.
Une des premières questions qui se pose quand on démarre un blog, est de nommer les catégories ou rubriques (à l’instar de ce qui se passe dans un journal) dans lesquelles seront classées les notes, une fois écrites. Les hébergeurs proposent des catégories-bateau (Actualité, Cinéma, Gastronomie, Jeux, Religion, Sports, Télévision, etc.) et la solution de facilité est de les utiliser, sans réfléchir plus avant. Mais, chemin faisant, le blogueur s’aperçoit que certaines de ses notes n’entrent pas pas du tout dans ces cases toutes faites, et ainsi il est amené à créer des nouvelles catégories qui correspondent exactement à ses sujets favoris.
Je voudrais insister dans cette note sur l’importance des catégories, leur nombre et leur libellé.
Les catégories sont comparables aux rubriques d’un journal ou aux titres de chapitre d’un livre : elles montrent les centres d’intérêt du blogueur et indiquent clairement son éclectisme. N’oubliez pas que certains visiteurs qui viennent explorer votre blog commencent à lire les notes visibles puis vont découvrir les autres notes non visibles. Cela se fait par le truchement des catégories ; et on s’aperçoit alors que le choix des catégories est d’autant plus crucial que le système d’archivage fait disparaître automatiquement les notes visibles au-delà d’un nombre maxi que vous avez déterminé. Sans une catégorisation claire, un visiteur pressé ne pourra pas explorer aisément vos archives.
Combien faut-il de catégories ? L’éclectisme, c’est bien mais point trop n’en faut car on risque la dispersion. Un blog n’est pas une encyclopédie !
Trop peu de catégories et le visiteur se sentira à l’étroit. Une dizaine me semble être la bonne mesure.
Un conseil. De temps en temps (tous les trimestres par exemple…), comptez le nombres de notes que vous avez écrites, par catégorie. Si vous avez écrit 50 notes dans le trimestre et que vous avez 10 catégories, la moyenne théorique de note/catégorie est de 5. Éliminez les catégories où vous avez écrit une note ou aucune note. Il est probable que cette catégorie pollue la visibilité de l’ensemble. Ou bien sûr, dépêchez-vous d’écrire des notes dans les catégories que vous avez délaissées.
Quand vous éliminez une catégorie, évitez de perdre la ou les rares notes qui y figurent. C’est simple : il suffit de retrouver dans les archives les notes concernées et de les réenregistrer dans la nouvelle catégorie.
Je suggère d’ailleurs que les hébergeurs fassent figurer quelque part sur le blog le nombre de notes écrites dans chacune des catégories, et que ce nombre soit mis à jour en permanence. C’est d’ailleurs ce que j’ai commencé à faire en numérotant les notes de ma catégorie Miscellanées/Blog. Dans le passé, il m’est aussi arrivé de numéroter les notes (mais pas dans les catégories) comme par exemple les notes sur « La semaine de la fidélité ».
Je me suis livré à ce petit exercice pour ce blog « Et si l’on parlait marketing » depuis l’origine, c.a.d. février 2005. Voici le résultat :
Total de notes : 254 Nombre de catégories : 14
Moyenne théorique du nb de notes/catégorie : 18
Actualité : 16 notes Dernière note écrite 16/03
Actualité Marketing : 66 notes Dernière note écrite 28/06
Analyse Blogosphère : 24 notes Dernière note écrite 8/06
Billet d’humeur : 17 notes Dernière note écrite 21/06
Commentaires : 11 notes Dernière note écrite 7/03
Curiosité : 4 notes Dernière note écrite 29/06
Études : 2 notes Dernière note écrite 7/03
Sens du Commerce : 15 notes Dernière note écrite 14/03
Sens du Marketing : 14 notes Dernière note écrite 5/05
Livres à partager : 12 notes Dernière note écrite 5/02
Miscellanées/Blog : 17 notes Dernière note écrite 17/07
Publicité : 4 notes Dernière note écrite 31/05
Réflexion Marketing : 38 notes Dernière note écrite 27/06
Weblogs : 14 notes Dernière note écrite 28/03
Les conclusions sont claires : les 2 catégories « délaissées » n’ont pas été alimentées depuis de nombreuses semaines. C’est un signe qui ne trompe pas ! Je vais y réfléchir. La catégorie la + présente est Actualité Marketing (38% de l’ensemble des notes)
Et vous ? Dites-moi si vous avez fait l’exercice et quelles conclusions vous en tirez…
@bientô !
NB. Les tableaux sont de Colette Deblé
Je n'ai pas fais le meme exercice, par contre j'ai les categories classées sous forme de tag grace à typepad et on s'appercoit tout de suite des categories où l'on écrit le plus. Plus la police de la categorie est grosse plus le nombre de notes dans cette categorie est importante.
C'est vraiment efficace et je trouve que ca donne une bonne vue générale du site.
J'ai 18 categories et c'est vrai que certaines paraissent vraiment vides
Rédigé par : Bastien | 20/07/2006 à 17:47
Oui Bastien, ces tags typepad sont très bien ; c'est une très bonne idée... et je les utilise même pour le blog de Miss.Tic Fan.Club !! (je l'avais zappé) Cela dit, je ne sais plus comment j'ai fait pour le mettre en ligne sur mes autres blogs ; c'est un comble !)
@micalement
Henri
Rédigé par : henri kaufman | 20/07/2006 à 23:11
Il faut aller dans l'onglet "habillage" ou alors cliquer sur "modifier l'habillage" et ensuite cliquer sur modifier le contenu et cocher category clouds.
Mais je ne sais pas s'il ne faut pas laisser les 2 systemes ensemble : les tags et le systeme de categorie normal. Car pour ceux qui ne sont pas familier avec les blogs, les tags doivent ressembler à du chinois.
Rédigé par : Bastien | 21/07/2006 à 08:05
Merci Bastien. C'est fait. Je ne laisse que les tags.
Henri
Rédigé par : henri kaufman | 21/07/2006 à 12:48
J'avoue que sur ce coup là je suis particulièrement fénéant et mes catégories ne sont pas représentatives, il faudrait que j'en créé de nouvelles plus précises je crois...
Rédigé par : greg | 21/07/2006 à 17:20