Je n'en reviens toujours pas ! J'ai écrit hier et mis en ligne une note sur amazon qui lance un rayon épicerie sur son site amazon.com.
Je reçois un commentaire (lisez-le à l'adresse jerêve) qui n'a rien à voir avec la note : c'est ni plus ni moins qu'un copié-collé de la pub que l'on trouve in extenso sur le site http://www.zheadbutt.fr . Ce site utilise de manière masquée le nom et la silhouette de Zizou frappant "l'ignoble Materazzi") pour vendre des "produits numériques" pour djeun's.
Zheadbutt est une marque déposée (tm). Où ?
ZHEADBUTT est une marque qui répond aux attentes des jeunes passionnés par la mode et les produits multimédia. La marque est déjà disponible dans certaines boutiques parisiennes. Si
cette marque a su conquérir un public jeunes (sic), c’est parce que nos
produits intègrent un esprit sportif qui se démarque de la multitude de
marques actuelles, en véhiculant un concept fort !
Après la pub publi-rédactionnelle, après la pub payée par les marques mais qui ne dit pas que c'est de la pub, après la pub subliminale, des blogueurs à l'imagination fertile et mercantile inventent la pub dans les commentaires. Quelle sera la prochaine étape ?
J'ai eu cette pub aussi mais plutôt que de la supprimer, j'ai pris plaisir à modifier le commentaire en supprimant tout nom et lien et en remplacant par "pas de pub sur ce blog".
Voilà, on fait ce qu'on peut mais je ne comprends pas comment les antispam ne l'ont pas reperé..
Rédigé par : greg | 02/11/2006 à 16:14
De la pub ou du spam ? franchement je ne vois pas trop la différence entre les 2 mais c'est vrai que la pratique est assez détestable. A un dernier truc Henri, je profite de ce commentaire pour faire la pub de mon blog ;-)
Rédigé par : Fred Hart | 02/11/2006 à 17:06
--> Fred : Ben alors, je trouve ton blog bien bandant...
Bravo pour toutes ces trouvailles !
@[email protected] Henri
Rédigé par : henri kaufman | 02/11/2006 à 17:48
Ces pratiques tendent en effet à se multiplier.
Apres le spamming des trackbacks, le spamming des commentaires, on arrive maintenant au referer spamming ou encore le spamming des liens referer qui va emmener les bons analystes de logs sur des sites de pub quand ils font leur analyse quotidienne et remontent aux sources.
Pour ces spammeurs, trouver une cible est facile :
- regarder les communautés bien en vue sur technorati/mybloglog, etc.
- regarder les blogs qui sortent en premiere page de resultat sur google sur certaines recherches
Et spammer :-(
Perso j'efface car ces personnes ne reviennent généralement pas sur le site ou en tout cas pas sur ces notes la.
Je pensais faire une note la dessus mais c'est perdu dans ma to write list.
Rédigé par : Charles Boone | 02/11/2006 à 18:44
Ah ça... J'y ai eu droit aussi, une ou deux fois. Pas de ce site, mais de blogueurs venant écrire un speech, qui à défaut de commenter mon billet, commentait leur blog, leur nouveau livre... Sans aucun rapport avec mon billet évidemment.
Le pire que j'ai eu, c'est un blogueur qui avait le culot de venir parler de son livre sur des billets n'ayant strictement rien à voir, et qui le faisait régulièrement ( toujours le même speech copié collé ), malgré ma modération.
Parfois je me demande ce que certains ont dans la tête quand ils réflechissent à la promotion de leur blog. C'est se tirer une balle dans le pied sans même s'en rendre compte !
Rédigé par : Matthieu M. | 02/11/2006 à 20:38