Réunion ce soir de la communauté MyBlogLog, en avant première de Web3.0. J'y ai rencontré Rafer qui cause "dans le poste" demain après-midi. C'est l'occasion pour moi de faire un bilan sur MyBlogLog, à la suite des commentaires que j'avais écrits le 21 septembre :
MyBlogLog, 3 mois plus tard
Le 21/09, je donnais mes premières impressions sur MyBlogLog. Trois mois après, je complète et précise mon opinion. Le 14 Septembre, MyBlogLog comptait 5000 membres ; aujourd’hui, la communauté compte 26 369 membres - dont environ 10 000 français. C’est beaucoup et peu à la fois. Je m’attendais à un développement plus explosif. L’exponentielle prévue s’est plutôt transformée en droite pour le moment. La communauté s'accroît d'environ 250 membres par jour (c'était 100/jour en septembre). Ce rythme va augmenter très vite car MyBlogLog va incessament sous peu se coordonner avec MySpace et nul doute que les "MySpacers" voudront voir les bobines de leurs visiteurs... En septembre, je prévoyais que la communauté atteindrait 40 000 en un an. Les chiffres actuels (hors l'influence boosteuse de MySpace) vont nous amener plutôt vers 80 000 / 100 000 membres.
J’ai aujourd’hui 300 contacts (Contacts, friends et family) et 36 fans. Cela constitue déjà une grande famille, pas facile à visiter régulièrement. Comme le dit Dunbar (qui a étudié les communautés et autres réseaux sociaux) avec son fameux nombre : en moyenne, un être humain ne peut fréquenter régulièrement qu’un maximum de 150 personnes ; la limite est due à la taille de notre cerveau.
Je suis en tout cas ravi de la proximité entre blogueurs qu’a pu apporter MyBlogLog. Reconnaître le visage de quelques uns de ses visiteurs et commentateurs, (même si certains utilisent des icônes en guise de photo), donne le sentiment d’être vraiment dans une communauté, entre amis ayant certes des centres d’intérêt différents mais unis par la même fiche d’identité.
Repérer aussi que certains de vos fans ont visité (et même dans certains cas viennent de visiter et quitter) un autre blog sur lequel vous venez d’arriver, crée à chaque fois une petite vibration et renforce la communauté de goûts et d’inclination : qui se ressemble va visiter les mêmes endroits, c'est bien connu. Nul doute que cela élargit votre cercle relationnel.
Les petits messages laissés aux uns et aux autres sont agréables et aussi, révélateurs de la personnalité du blogueur émetteur et aussi de celle du récepteur en cas de réponse.
Les outils de MyBlogLog (statistiques) : je ne les utilise pas, et n’en vois pas l’intérêt pour le moment.
À suivre...
Photos : Rafer et J. Froissant (photographe photographié)
Le sentiment d'appartenir à une communauté et le plaisir de reconnaître des visages lors de rencontres tout cela est bien vrai. Je l'ai aussi ressenti à Net2006 à Lille. J'aurais apprécié d'être là réunion de la communauté Mybloglog car le phénomène est passionnant. Merci pour ce témoignage
Rédigé par : Christian Bodier | 10/12/2006 à 22:58
Rafer et Froissant ! Que des vedettes + Henri = oh la la !
Je déplore d'avoir loupé cette soirée, et souhaite qu'il y en ai d'autres bientôt.
Si Rafer passe par là, je le remercie pour les messages qu'il poste au sujet de ces soirées. Par contre, il poste le matin pour le soir me concernant, un peu short. Merci Henri de lui passer le mot si tu le vois :)
Bisous à tous !!!
Rédigé par : Cath | 11/12/2006 à 00:42
Juste un petit passage pour dire que je n'ai plus qu'à poster des commentaires sur mybloglog
Sympa cette rencontre et j'ai eu droit à la primeur de ta reflexion
A+ et bon leweb3
Rédigé par : alexis | 11/12/2006 à 10:22
Ce que je constate dans mon cercle c'est que les gens en ont marre d'être pistés et désactive de plus en plus Mybloglog car ils se sentent un peu trop épié...
C'est une dimension qu'il ne faut pas perdre de vue !
Rédigé par : greg | 11/12/2006 à 21:42
Chacun fait ce qu'il souhaite avec MyBlogLog, mais cet aspect est intéressant Greg.
Sinon, et bien, la bête est bloguée chez moi, et Henri une fois de plus par la mm occasion :))
Rédigé par : Cath | 14/12/2006 à 14:36