En Novembre 2005, j'ai expliqué comment "fonctionnaient" un certain nombre de logos d'entreprise, et en particulier le logo Carrefour.
Le jour où j'ai compris la signification de ce logo, j'ai eu une révélation du même type que Claudel qui découvre sa foi derrière un pilier de Notre-Dame (;-)). Et j'en ai fait, 20 ans après (!), une note que vous trouverez là-bas. Merci le blog...
Si je fait une note à ce propos aujourd'hui, c'est que je viens de lire dans un excellent livre (De la Simplicité, de John Maeda) que je commenterai dans quelques jours, la théorie qui soutend ce logo.
Il s'agit de la Gestalt Theory. Qu'es a co ? C'est la puissante aptitude de l'esprit pour détecter et former des structures. Les psychologues de la Gestalt Theory croient qu'il existe une grande variété de mécanismes dans le cerveau qui conduisent à former des structures, et en particulier "à remplir les blancs". Chacun a sa forme de Gestalt. Les meilleurs designers louchent quand ils regardent quelque chose. Ils louchent pour que les arbres ne cachent pas la forêt, bref ils cherchent le bon équilibre. Vous aussi, louchez face au monde. En voyant moins vous verrez plus.
Dans le cas du logo Carrefour, sans qu'il s'en rende compte, un jour -ou jamais-, le cerveau remplit les blancs et découvre le "C" de Carrefour dont seules les extrémités sont esquissées. Il faut remplir les manques, les blancs. Et là où le designer a joué au chat et à la souris avec votre œil, c'est qu'il a délimité le "C" par deux espèces de flèches ou de poignard Kung Fu, l'une rouge et l'autre bleue, qui induisent en erreur et quelque part trompent l'œil. Vive les trompe-l'œil !
On trouve aussi ces trompe-l'oreille (!) en musique, quand le silence succède brusquement au son et que le cerveau continue la mesure, pour se retrouver pil poil en accord avec la musique quand l'air reprend. Petit instant de jouissance dans la simultanéïté. C'est d'ailleurs le plaisir ineffable des musiciens qui jouent de la musique de chambre...
Et maintenant que vous connaissez la signification de ce logo, allez poussez votre chariot dans l'hyper Carrefour le plus proche de vous...
Dans le même ordre d'idée, avez-vous remarqué la flèche dans le logo Fedex ?
Je dirais que c'est encore plus fort que le C de carrefour, car la flèche symbolise parfaitement la mission de Fedex. Une fois que l'on l'a remarquée impossible de ne plus la voir. C'est comme si notre cerveau resté fixé sur cette flèche.
Rédigé par : Madripoor | 21/02/2007 à 12:24
Indéniablement ce logo m'avait toujours laissée terriblement perplexe, n'y voyant en effet que des arrondis et des pointes, et soudain, arrivée à la 18ème ligne de ta note "remplir les blancs", voilà que mon regard est à nouveau happé par ces blancs qui subitement se mettent à faire du sens et lèvent le voile de cette longue incompréhension graphique. La fin de ta note vient de "détromper" mon oeil ravi. Merci M'sieur Henri pour cette nouvelle révélation ;o)
Rédigé par : ASF sans tête de mort ! | 21/02/2007 à 16:54
Je connaissais la signification du logo, mais je reste perplexe quant à l'utilisation des couleurs (pourquoi du rouge et du bleu et dans ce sens là) et pourquoi dans un carré ?
Rédigé par : Hisaux AKA Xia | 22/02/2007 à 14:00
Dire que j'ai travaillé 2 ans chez Carrefour.fr sans m'être jamais posé la question...
Rédigé par : Miss Tics | 23/02/2007 à 17:18
De l'éloge du silence... qui parle plus que le reste.
Au Théâtre on perlera de persistance rétinienne quand survient le noir de la fin d'une scène. On remplit le noir...
Rédigé par : benoit | 14/03/2007 à 17:31