Libé a présenté la semaine dernière une photo de N. Sarkozy en tenue de gardian, devant une impressionnante forêt de micros. La photo est bizarre, l'horizon monte à droite (!) et donne une idée de dynamisme ; en vieux cavalier, on remarque d'emblée la position "amateur" de N. Sarkozy qui joue au cow-boy débutant, à savoir le dos voûté et les talons hauts. On sent la mise en scène longuement travaillée, mais insuffisamment répétée. Au loin, les taureaux paissent calmement, sans sécurité particulière.
Deux jours après, voilà la même scène photographiée dans le New York Herald et dans le Monde. Mais cette fois le cadrage est différent. L'horizon est redevu horizontal ; on aperçoit le parking des voitures et surtout, on voit enfin d'où provient la forêt de micros : elle vient de journalistes qui se tiennent ...dans une bétaillière tirée par un tracteur (on ne sait pas si c'est F. Bayrou qui tire le tracteur, ou si les journalistes sont des veaux !!).
Finalement, je ne sais plus si le ridicule est dans l'accoutrement du cavalier ou dans l'humiliation des journalistes qui acceptent de se faire trimbaler.
Conclusion : un légère modification de cadrage de la photo nous fait passer du ridicule au grotesque. C'est une bonne illustration de la force des photos, et aussi de leur danger manipulatoire.
Si vous voulez voir le film, allez sur Daily Motion . Vous y verrez Nicolas pratiquer du "multitasking" : il téléphone avec son portable tout en conduisant son cheval camarguais. heureusement, il n'y avait pas de gendarmes dans le coin...
Analyse intéressante !
Rédigé par : greg | 24/04/2007 à 11:45
ÉNORME !!!
;-)
Rédigé par : imposture | 24/04/2007 à 12:22
Je crois que dans le style pas mal, il y avait aussi la page d'accueil de Yahoo titrant "les français devront miser sur le bon cheval" avec une photo de la même journée en illustration. Du bon subliminal...
Rédigé par : vero | 24/04/2007 à 21:02
Heureusement Henri tu es là pour relever cette photo allucinante de la 'bétaillère' journalistique.
Incroyable, à l'ère où tout citoyen "Web 2.0" relaie lui même l'actualité en temps réel ( cf. la couverture en live du massacre de Virginia Tech).
Rédigé par : Laurence Faguer | 28/04/2007 à 13:53
premonitoire
cette manière de traiter les journalistes pour des veaux, les juges pour des petits pois,les gens pour des pov cons
quelle décadence
ce petit nicolas gare ta gueule à la récré
Rédigé par : gérard Morin | 23/03/2010 à 16:50