Facebook victime de son succès ? Facebook victime de l'introduction précoce du marchandising des infos données par ses membres ? Facebook victime de la phase post-engouement ? Depuis quelques jours Facebook est à la une des médias après avoir littéralement explosé en France avec ses 500 000 membres le 15 Novembre et ses 550 000 quatre jours plus tard. Facebook n'est pas une panacée ; il faut apprendre à le domestiquer, à utiliser ses ressources, à le contrôler. La croissance va bien entendu se tasser, comme la croissance des blogs... qui ne sont pas morts pour autant ! Si le rythme actuel de 10 000 nouveaux membres/ jour se maintient, Facebook aura près d'1 000 000 de membres en France à la Saint Sylvestre. Qui veut parier avec moi ?
Par exemple, quand je reçois l'invitation d'un(e) inconnu(e) à être son ami, je demande systématiquement la raison de cette amitié soudaine et je décide ensuite de l'accepter ou pas ; mon ambition n'est pas de battre le Guiness Record Club !. De toute façon, quand le nombre de vos amis excède 120 ? 150 ? 200, cela devient inutile car on ne les reconnait plus. Quoi qu'il en soit, Facebook m'a fait renouer avec des amis ou des connaissances que j'avais perdues de vue depuis bien longtemps. L'intrusion de la pub dans Facebook n'est pas une surprise.
Il faut bien payer les ordinateurs, la R&D, les serveurs, etc... Ce ne peut être que la pub qui paye puisque Facebook est gratuit, Web2.0 oblige. Un groupe s'est formé dans Facebook pour s'opposer à la pub. Il me fait penser à ces groupes extrémistes qui utilisent la démocratie pour renverser la démocratie.
Fred (Cavazza) après avoir fait son deuil de Second Life tire aussi à bras raccourcis sur Facebook sur son blog, avec une très longue note extrêmement bien documentée. Bravo, mais j'ai un peu l'impression que Fred affirme que son chien a la rage pour pouvoir le noyer... A lire in extenso.
Il faut, j'insiste, apprendre à bien utiliser Facebook qui, comme la langue d'Ésope, est probablement capable du meilleur comme du pire.
Il y aura peut-être (sûrement) un nouveau système de Networking plus tard, mais Facebook aura eu le mérite énorme de réussir à lancer le MSN pour adultes et pour le business. Ce n'est pas rien.
Eh bien oui! Une fois n'est pas coutume, il est sage pour l'avenir et le devenir... sans oublier les investisseurs de tous acabits, de rentabiliser une florissante entreprise... en termes de fréquentation/utilisation ONLY.
Que les détracteurs anti-pub proposent de nouvelles pistes de rentabilité pour service "public" rendu.
Bien des entrepreneurs dans ces nouvelles tendances seraient prêts à leur garantir compensation, pour service$$ rendu$$!
Rédigé par : Bruno | 21/11/2007 à 23:49
"De toute façon, quand le nombre de vos amis excède 120 ? 150 ? 200, cela devient inutile car on ne les reconnait plus"
mmhh ... 150 amis ... est-ce que tout cela a un sens ?
Rédigé par : henri | 24/11/2007 à 20:11