Nous sommes tous plongés, qu’on le veuille ou nom, dans un système de notation permanent. Après la notation permanente à l'école, la notation permanente sur le WEB ?
Nous sommes à l'époque du best-of, du hit-parade, du classement, etc. Tout cela rendu possible par Internet. Et mieux vous êtes noté, plus vous êtes vu… et donc plus vous êtes noté. Cette notation aux effets accélérateurs, en positif ou en négatif, se propage désormais dans des univers inattendus. Voici quelques exemples :
- Les vidéos sur YouTube, DailyMotion, etc… : non seulement les internautes donnent leur appréciation (de * à *****) mais ils voient en permanence le nombre de fois où la vidéo a été vue. Le top 10 est d’ailleurs là pour rappeler le classement en temps réel
- Les blogs sur wikio ou Criteo ou Technorati
- Les musiques sur iTune, qui commence d’ailleurs à metre en ligne des cours de Fac (bientôt le hit parade des professeurs ?)
- Les médicaments (et tous leurs effets secondaires) sur des sites tels que Patientlikeme. Cela nous incitera-t-il à contester les ordonnances des médecins et même à changer de médecin ? (bientôt le hit parade des médecins ?)
- Les artisans et autres professions d’aide à la personne (bientôt le hit parade des plombiers, des nounous, des serruriers…?). Voir à ce propos l'article de 20 Minutes : un site qui note les artisans franciliens
- Les produits commentés par les internautes utilisateurs sur CIAO, etc.
Nous nous dirigeons progressivement et irrémédiablement vers une société de classement, donc de perfection. Malheur aux médiocres qui n’auront plus, pour émerger, que la solution de se former …sur Internet.
Cette outil de la notation s'encre parfaitement avec la tendance de prise de pouvoir du consommateur. Le consommateur peut noter, donc il a un moyen de pression sur l'entreprise. En même temps, il faut tout de même faire attention à ce système de notation car il n'est pas forcément très objectif, la note étant souvent donné sur des caractères subjectifs et émotionnels.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 12/12/2007 à 00:08
Je me suis permis de reprendre cette note sur mon blog et de la traduire pour nos (mes) amis americains.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 12/12/2007 à 18:08
Le comble c'est ensuite d'ajouter la notation de notations... pour justement évaluer la pertinence des opinions données.
Amazon est bien avancée sur le sujet...
Rédigé par : David | 20/12/2007 à 17:59