Médias, votre public n’est plus dans la salle : Dépêchez-vous de lire cet excellent livre de Marie-Laure Sauty de Chalon : la transformation des médias est si rapide qu’il sera désuet dans un an ou deux.
Indéniablement, nous assistons depuis 2 ans à une transformation rapide des médias : le modèle de la télé avec ses couch potatoes (les téléspectateurs-patates avachis devant leur plasma sur le canapé du salon) n’a plus la cote devant l’écran d’ordinateur qui lui taille des croupières ; les journalistes traditionnels sont dépassés par les internautes avec leur téléphone-video-appareil photo qui sont «on the spot» au moment précis où les évènements surviennent, les hommes politiques et leurs partisans investissent la Toile pour rameuter les pour et convaincre les contre, …
Alors, va-t-on assister prochainement à la mort de la télé, au silence des radios, à la disparition de la presse écrite ?
A l’heure de la substitution de l’information de masse au profit de l’information individuelle, ce livre dresse un panorama intéressant des réactions des dinosaures qui n’ont plus de rente de situation et courent après un lectorat qui se débine. TF1 qui voit sa part de marché descendre pour la première fois en-dessous de 30% a raison de s'intéresser (un peu tard ?) à des développements tous azimuts (comme Wat TV)
Écrit dans un style alerte, ce livre d’une spécialiste des médias (Marie-Laure dirige Aegis Média France), se lit comme un long article de magazine.
Il est temps que les médias traditionnels réagissent devant la déferlante de la toile…
Comme le dit Perla Servan-Schreiber, la directrice du très successful magazine Psychologie : notre génération a beaucoup de chance, car les natifs du numérique ne sont pas encore aux commandes chez les annonceurs. Il nous reste quelques années tranquilles avant que les barbares arrivent et rien de ce qui fait la fortune des médias traditionnels ne subsistera.
PS. Au détour d’un chapitre, Marie-Laure évoque le cas d’un réseau social majeur qui déferle aux US : il s’agit de Facebook… A peine avait-elle mis le point final à son livre que Facebook déferlait en France, avec aujourd’hui 9 Décembre à 9 heure 22, Facebook compte 722 966 membres !
Commentaires