Creative Review, superbe magazine anglais, au grand format carré (28 x 28), destiné aux Créatifs et aux Marketers est un mensuel qui exploite une idée originale ; cette idée est simple, et comme toujours, les idées simples sont souvent les plus fortes. Dans chaque numéro adressé aux abonnés, un booklet au format A5 est collé (colle fugitive) en début de magazine ; seuls les abonnés reçoivent ce booklet consacré à une monographie. Par exemple, les photos de la collection de timbres modernes de Iain Follet. Les non-abonnés qui achètent le magazine en kiosque n'ont pas droit au booklet ; ils n'en voient que des miniatures et ils lisent sur la page la phrase : Si vous étiez abonnés, vous auriez trouvé ici un exemplaire de la Monographie...; pour le
recevoir, abonnez-vous en appelant le n° blabla.
Ainsi, ce cadeau remplit 2 objectifs :
- il rappelle chaque mois aux abonnés qu'ils sont privilégiés en recevant gratuitement cette monographie exclusive qu'on ne trouve nulle part ailleurs
- il rappelle chaque mois aux non abonnés qui ont acheté le magazine en kiosque qu'ils auraient droit à un cadeau s'ils étaient abonnés.
De plus, les abonnés ont (avaient, hélas) accès sur le site de la revue, à la possibilité de télécharger le magazine ; les non-abonnés n'y ont pas accès of course.
Malin, n'est-ce pas ? Clever, the British !
Malins ces Brits...Se pose dans ce cas, le choix du cadeau et de sa pertinence...Mais c'est un autre chapitre de l'histoire...
Rédigé par : Pierre_Kerhostin | 16/02/2008 à 11:12
Très futé. Dans le même esprit ( mais sur la problématique : recruter des acheteurs au numéro), certains magazines américains donnent, dans le sommaire du magazine 'papier', un code pour accéder sur le site du magazine à un contenu spécifique, accessible uniquement aux personnes qui ont ce code (ou l'ont lu chez leur marchand de journaux préféré...).
Rédigé par : Laurence | 16/02/2008 à 19:46
Le " marketing du manque " ?
Avoir une idée suffisamment forte pour créer le besoin, l'entretenir et le magnifier.
Est-ce comparable à ce que réalise "Club Total" avec la prestation dépannage pour ses abonnés (si je ne fais pas un plein, au bout de 30 jours je ne suis plus couvert en cas de panne. Et c'est gratuit et réservé aux clients qui ont la carte).
Comme pour l'insert, on doit pouvoir dire " cher mais efficace " ?
D'autres exemples ?
Rédigé par : Jean-Pierre | 17/02/2008 à 13:37
En effet, on expose ici les avantages du client fidélisé. Ainsi, d'une part on incite le lecteur régulier à sauter le pas, et on renforce le sentiment d'être privilégié pour l'abonné. C'est effectivement très malin.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 21/02/2008 à 20:31