Le 30 Novembre 2007, j'écrivais une note présentant une nouvelle approche de la fidélisation et je
proposais à tous les internautes intéressés de leur envoyer le Powerpoint* réalisé à l'occasion d'une conférence que j'ai donnée à l'IDC.
Près de 60 internautes m'ont demandé l'envoi de ce Powerpoint et beaucoup d'entre eux m'ont fait des commentaires et suggestions ;-)).
Cette intelligence collective m'a surpris et ravi. Merci à tous.
Mon idée maintenant est de réunir un groupe de travail qui ira encore plus loin, sur 5 thèmes que j'ai dégagés des premiers commentaires. La ou les réunions de ce groupe de travail auront lieu à Paris, en fin d'après-midi. A l'issue de ces réunions, un "livre blanc" reprendra l'ensemble des travaux.
Voilà les 5 thèmes :
- Comment imaginer une Fidélisation2.0, c'est -à-dire une fidélisation qui soit participative et implicante entre les marques et leurs clients ?
- Comment remplacer la "fidélité achetée" par une "fidélité d'échange". Quelle cohabitation entre les Programmes à points (Programmes de Promotion Permanente = PPP) et la fidélité émotionnelle ?
- Comment introduire le facteur temps et l'assiduité des clients dans le système de récompense
- Comment segmenter les systèmes de fidélisation selon le type d'entreprise ? (fréquence des achats, risque concurrentiel, montant du panier moyen, etc...)
- Comment segmenter les systèmes de fidélisation selon les types de clients, à partir des données transactionnelles (nombre de réclamations, nature des incidents subis, etc.)
Bien entendu, des idées et suggestions sur ces 5 thèmes sont d'ores et déjà les bienvenues, de même que les volontaires pour participer à ce groupe de travail.
NB. L'illustration ci-dessus (Surcouf) représente exactement ce que ne doit pas être un programme de fidélité ! J'ai commenté cette annonce LÀ
* il est encore possible de me le demander...
Un blog qui va me changer de mes lectures technos ! Ca fait du bien :)
Si tu veux voir à quoi ressemble un blog web sémantique c'est par ici:
http://nicolas.cynober.fr/blog/
Certes c'est moins noble que le marketing, ça fait pas rêver les ménagères, mais bon, il en fallait bien un !
Rédigé par : Nicolas Cynober | 04/02/2008 à 20:14
Le 1ier sujet me plait bien et je suis prêt à apporter mon obole notamment si on y ajout la notion de e.communautés associées aux marques. L'intelligence n'est elle pas celle d'utiliser celle des autres?
Rédigé par : Lamidieu | 05/02/2008 à 20:22
Je suis intéressé par travailler sur ces sujets. Je pense qu'ils sont en effet en harmonie avec les nouvelles problématiques de relation client.
Cependant, je pense qu'il existe un autre axe fondamental, qui est la force de vente: comment inciter la force de vente à créer de la fidélité entre la marque et le client, par le biais de la formation et d'un système de rémunération adaptée.
La base d'une entreprise, celle qui est en contact le plus souvent avec le client, est souvent celle qui est le moins sensibilisée aux stratégies et techniques de relation client.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 05/02/2008 à 20:54
Hourrah ! Bonjour M'sieur Henri !
Un peu du mal ces derniers temps à communiquer avec toi sur les adresses classiques..
Et voilà plusieurs fois que mon mail pour te remercier de ton si gentil dernier mot me revient dans les dents (ouille) en mailer daemon.
Alors je biaise via le blog.
Plusieurs fois déjà que j'essaie de te demander cette présentation qui j'en suis sure reflète notre si passionnante discussion sur le seuil de tolérance et la relation amoureuse entre les marques et leurs clients... délicieux et rare moment dans ta cuisine entre un thé très parfumé, quelques clémentines et des carrés de chocolat.
Bref... moi si je n'étais pas un tout petit contributive à ce travail sur la fidélité des clients... vraiment je m'en voudrais...je voudrais bien en être, mon très cher HK.
Parisienne aujourd'hui mais guère dispo entre 2 tgv. On s'appelle vite ?
Bises affectueuses d'ASF
Rédigé par : ASF | 06/02/2008 à 07:40
Bonjour
Est-il possible de recevoir le document ? (email : webmaster AT al-kanz.org)
Merci
cordialement
Rédigé par : Al-Kanz | 06/02/2008 à 12:35