Mardi, départ pour la Silicon Valley, à Palo Alto, à une heure environ de San Francisco. Au programme, Facebook, ebay, et diner chez Edwin, un entrepreneur de la Valley qui développe une start up autour d'un produit qui s'appelle Feeddo.
Atmosphère détendue à Palo Alto ; il fait beau, nos interlocuteurs sont sympas et détendus. L'Apple store est grandiose, les cartes plastique ont chauffé et leur stock d'iPhones a été largement écorné !
Nous croisons sur la route un bus avec le panneau à l'arrière : Wi Fi inside ! En 2009, le WiFi sera PARTOUT dans San Francisco. L'installation est sponsorisée par Google.
Facebook : Henri Mossignac nous présente Facebook : a social utility that connects you with the
people around you. Facebook est conçu comme une "utility", c'est-à-dire comme l'électricité. On branche un appareil ou une application personnelle et ça marche. En d'autres termes, Facebook abrite les applications développées par des individus ou des maques, et c'est bien sûr l'application "Marques" qui assurera le développement de Facebook.
La puissance de Facebook réside dans son graphe social qui permet une diffusion virale très rapide, de cercle d'amis en cercle d'amis. Le nombre d'utilisateurs double tous les 6 mois. En ce moment, il y a plus de 250 000 visiteurs / jour et Facebook est le 6ième site US en matière de trafic. Facebook est ww, le site n° 1 en stockage de photos. 50% des facebookistes reviennent chaque jour. Facebook abrite 12 000 applications développées par des internautes (140 nouvelles app. chaque jour). Facebook travaille beaucoup sur l'application mobile.
Demain, je posterai une photo de mes achats sur mon facebook et ainsi tous mes amis seront au courant de mes bons plans et bien sûr, les marques en profiteront directement.
ebay : Julien Decot nous reçoit. ebay est une énorme machine, un groupe corporate qui regroupe ebay, mais aussi Paypal (moyens de paiement, un des leaders mondiaux en la matière) et Skype (le téléphone gratuit sur Internet). Le campus d'ebay est très étendu et des milliers de personnes travaillent là. Julien nous confirme que de plus en plus de gens passent du temps On Line et de moins en mois de temps sur les médias traditionnels Off Line. Le challenge d'ebay est de mettre au point des systèmes
qui s'appliquent pour une multitude de pays, de comportements et de langues. C'est la raison pour laquelle certaines améliorations de détail ne sopnt pas implémentées. Il leur est également nécessaire de gérer une croissance glopante
(sur Skype en particulier) et de faire une veille intense sur les nouvelles applications des start-ups afin de détecter les applications qui pourraient être intégrées dans leur modèle.
ebay et Facebook pourront avoir des connections sur le thème de "market places" installées dans Facebook.
Edwin Khodakchian : soirée complètement geek chez Edwin (un français aux US depuis 15 ans, qui a pour l'occasion invité deux de ses amis geeks aussi, Olivier et Cyrille.
On échange, on se montre les projets, on fait des commentaires, on boit du vin très fort avec pizza et glaces Hagen Dasz. Le retour à SF parait plus long que l'aller. Je reviendrai bien sûr sur Feeddo que développe Edwin (en version privée et test ppour le moment) et aussi sur le système développé par Cyrille (réseau social collaboratif).
Ci-dessous, quelques photos du groupe GeekTrip en goguette (studieuse...). La bicyclette était dans le hall de Facebook, et c'est l'hôtesse d'accueil de Facebook (très sympa...)
Très franchement Henri, il est où le rêve ?
N'est-il pas un peu pathétique de s'extasier continuellement devant les progrès numériques de ces sociétés de l'internet dont le seul et unique but est de faire du pognon sur la masse chaque jour plus de plus en plus abrutie des consommateurs connectés ? On nous parle de liens entre les gens, de communautés, de tissus social mais sans déconner où est le progrès humain dans la possibilité de montrer à ses "friends" la liste exhaustive de toutes les conneries achetées sur internet ? Qu'est-ce qui se passe si je refuse d'acheter un iphone ? Vais-je moins bien communiquer avec les autres ?
Votre voyage est certes digne d'intérêt mais je vous invite un peu à réfléchir sur le sens de ce monde d'entertainement et de consommation que vous cherissez...ou plutôt à son absence de sens. Nos parents nous invitaient à éteindre la télé parce que selon elle nous abrutissait et nous écartait du monde réel. Et si on éteignait nos ordinateurs Henri ?????
Rédigé par : Matt Murdock | 27/03/2008 à 01:53