J'ai été la semaine dernière la victime (consentante) d'une manipulation -psychologique- dans le métro. Je vous la raconte car l'exercice était parfait.
En sortant de la gare de Lyon, une femme - 50 60 ans- embarrassée de quelques paquets m'aborde et me dit : je dois aller gare d'Austerlitz, je sais que ce n'est pas loin mais j'ignore dans quelle direction elle se trouve. Pouvez-vous m'aider ? Je m'arrête, réfléchis quelques secondes et lui indique le chemin. Alors, elle me dit : merci, vous me rendez bien service et comme vous avez été pris quelques minutes de votre temps, que vous avez en plus aimable et souriant, je tiens à vous offrir un livre. Et elle me montre quelques livres qu'elle tenait dans un sac. Ces livres sont neufs (bien que parus il y a 3/4 ans) ; elle oriente même mon choix vers la biographie de Battesti : je l'ai lue, vous verrez, ce livre est très bien. Finalement, je choisis le livre de Jacques Lanzmann (paru en 2005, j'ai vérifié bien après) et au moment de partir, elle me dit donnez-moi ce que vous voulez. Dans ma poche, j'ai 5 € en petite monnaie et un billet de 50. Elle refuse la monnaie que je lui ai mise dans sa main : je ne prends pas de monnaie, mais je peux vous faire l'appoint. Sur mon billet de 50, je luis dis de me rendre 40 ; elle discute, me rend 35 et me propose "en compensation" de prendre
un autre livre.
En m'en allant, pressé vers le prochain RV, j'ai le sentiment désagréable de m'être "fait avoir" alors que les livres que j'ai choisis et commencé à lire depuis ...sont très bons.
Il s'agit là d'une technique très classique de manipulation : on demande un petit service, on remercie chaleureusement la personne qui a accepté de rendre ce service, puis on demande un plus gros service et le gogo ayant accepté le premier ne peut pas se soustraire facilement au second.
J'étais d'autant plus mal à l'aise que le matin même, j'avais discuté avec un type dans le métro, qui arrivait de Carcassone et était fort sympathique avec son accent méridional qui me rappelait celui de
la Provence ; je lui avais aussi indiqué son chemin !!.
On ne peut pas se méfier de tout le monde quand même ! Et vous, ça vous est déjà arrivé ? ?
Je conseille, pour ceux que les techniques de manipulation intéressent, de lire le livre illustré ci-dessus, de R.V. Joule et J.L. Beauvois
C'est ce qu'on appelle la technique du pied dans la porte, non ?
Rédigé par : Guillaume | 21/04/2008 à 21:04
Exact le pied dans la port. Très bon livre que ce traité de manipulation!
Sinon, cette technique est un classique et j'ai déjà eu l'opportunité de voir ce genre de chose... Gare montparnasse... En tout cas il est vrai que c'est de la manipulation.
Vu que c'est de la vente "one shot" (cad qu'il n'y a ni l'envie, ni la possibilité de faire une prochaine vente avec la même personne), les techniques de manipulation sont un bon outil.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 21/04/2008 à 21:44
Henri,je la connais cette dame à la gare de lyon, je lui ai aussi acheté un livre !!!!
C'est une sérial manipulatrice !!!
Rédigé par : Denis | 21/04/2008 à 23:15
Gonflée, la dame. 15 euros, elle s'en tire bien.
Rédigé par : Al-Kanz | 22/04/2008 à 21:14
Interessant cas de la vraie vie !
Cela fait bien longtemps que j'ai acheté le livre auquel tu fais référence mais de voir ton expérience comme ca, lui donne une autre signification !
Rédigé par : greg | 23/04/2008 à 13:59