Twitter est une véritable trouvaille, et son succès grandissant est amplement mérité : enfin, nous pouvons très simplement rester en contact avec notre communauté d'amis, par de petits messages courts (140 caractères max.) lisibles sur tel. mobile, iPhone et internet. Et en plus, Twitter offre la la possibilité de joindre photos, vidéos, et liens interactifs.
Un peu sceptique au début, je trouve aujourd'hui cette application formidable.
Sauf que, sauf que certains twittermen and twitterwomen détournent, à mes yeux, le principe du twitter, en inondant littéralement leurs amis (dont avec 10 ou 15 twitt / jour). Ce n'est plus du twitt, c'est une mitraillette à messages :-)). Surtout quand on suit une trentaine d'amis.
J'ai l'impression que certains projettent leur addiction sur leur communauté : ce qui était formidable dans un premier temps vire au harcèlement, via à la diffusion d'infos perso, voire intimes qui à mon sens n'intéressent qu'eux-mêmes. Me trompe-je ? Des exemples, j'en reçoit des dizaines en une seule journée.
Pour éviter que Twitter soit victime de son succès et que les twitter(wo)men trop zélés ne tuent le twitt (dans l'œuf), je propose une charte de bonne conduite, avec 3 règles de comportement simples et raisonnables :
- Se demander au moment de l'envoi d'un twitt si l'information diffusée va intéresser ses amis (ou autrement dit, s'ils seront plus intéressés qu'agacés)
- 1 twitt / heure. Faire plus, c'est détourner le principe des 140 caractères, et à terme se tirer une balle dans le pied
- 3 à 4 twitt max. par jour. Au-delà, et sauf circonstances exceptionnelles (voyage, séminaire, expérience fabuleuse), faire une note sur un blog et envoyer un SMS collectif.
Vous en pensez quoi ? Suis-je à côté de la plaque ? Faut-il que je ne suive plus mes amis ? Votre avis m'intéresse bougrement.
Bonsoir Henri,
Je suis le premier à trouver que le gros problème de Twitter est le trop plein d'informations. Si on n'est pas connecté au moment du message, il est impossible d'essayer de comprendre à posteriori.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta chart de conduite. Pour moi, twitter oscille entre deux usages forts différents :
- du microblogging : de la publiction d'informations
- une messagerie instatanée en broadcasting :
Donc forcément vu le 2eme usage, on ne peut dès fois se limiter a 4messages / jour sinon il n'y aurait pas de discussions dans twitter (le reply a été fait pour engager les discussions)
Twitter, ce sont des discussions, pas seulement des messages isolés !
Friendfeed permet de mieux cerner les discusions twitter à posteriori d'ailleurs, ce qui est sympa.
Rédigé par : Cedric | 27/07/2008 à 00:16
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait d'avoir une charte d'utilisation limitant le nombre de Tweet. Le service est très ouvert, et il appartient à l'utilisateur de décider quel usage il veut en faire. Le format très court implique forcément un gros volume de post. Mais c'est aussi le problème de la sur information provoquée par Internet. Il est difficile d'y échapper.
Cependant, je pense qu'il ne faut pas hésiter à enlever certains contacts qui abusent du service et qui, je suis tout à fait d'accord, altère l'intérêt de ce type de communication.
Par contre j'ai un autre grand problème avec Twitter: ses problèmes techniques. Le service connait constamment des coupures, et il est alors d'utiliser le service.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 27/07/2008 à 09:43
Ben... Twitter ressemble plus à un t'chat mondial qu'à du micro-blogging. Pour le nombre de tweets, même si l'on reste dans le micro-blogging, ça varie selon usage et l'actu.
Rédigé par : Dreamside | 27/07/2008 à 15:00
Intéressant débat. Je suis assez partagé entre le fait d'édicter des règles pour limiter le bruits et rendre le contenu pertinent pour la majorité des followers d'une part, et laisser twitter chacun comme il a envie, d'autre part. Ce qui fait le succès de twitter, c'est justement de librement interpréter ma réponse à "what am i doing".
Je me sers de twitter :
1°) pour avoir une info de intime de mes amis
2°) pour suivre l'actualité (des headlines de blogs, le TwittRSS du Monde)-ca m'évite d'ouvrir mon aggrégateur lorsque je n'ai pas le temps.
Aussi, cela oblige à trier les fils : je pourrais être abonné au fil d'un type que je n'ai jamais rencontré si son contenu est intéressant. Par contre, je me désabonne si il commence à me parler de sa vie intime. Par contre, si c'est un copain, il y a un intére^t plus grand : exemple, si tu vas voir un film au cinéma, ou une exposition, je serai tenté de te demander ton feedback et engager une conversation.
Aussi, je suis d'accord avec toi qu'il faut une hygiène de twitt, mais il faut laisser place aux conversations : Twitter n'est pas QUE du microblogging.
PS : je suis venu sur ce post suite à ton twitt ;-)
Rédigé par : OlivierSeres | 27/07/2008 à 18:26
Je ressens vraiment les mêmes choses que toi concernant twitter.
Les salves de mitraillettes de twitt paralyse le débat et monopolise la fenêtre de suivi.
Loic en est un grand exemple !
Rédigé par : Eric Blot | 27/07/2008 à 18:53