Trouver des bonnes idées n'est pas chose facile. Moi, j'ai une méthode simple : je pense intensément au problème à résoudre avant de m'endormir ; et le matin, je me réveille, je prends un crayon et je note l'idée qui me vient. Elle est presque toujours excellente (oui, oui...). Si je laisse passer une minute avant de la noter, l'idée s'est envolée. Pfutt..., et elle ne reviendra plus. Et aussi, je regarde de temps en temps le tableau du grand Confucius (ci-contre, lithographie chinoise sur papier de riz)
J'ai interviewé le philosophe Jean-Pierre Hamel pour recueillir son avis dans le cadre des vidéos du succès, en 7 points et moins de 7 minutes, que PPC et moi animons. Pour voir la vidéo, c'est ICI.
Et si maintenant vous me disiez comment vous réagissez quand on vous présente une idée nouvelle, créative, séduisante, étonnante voire dérangeante ?
Eh bien, selon votre tendance de fond concernant votre cerveau dominant (gauche ou droit) expliqué dans ma note précédente, vous réagirez comme cela :
- G1 : Ouais, ça me semble bien. Il faudrait tout de même vérifier et analyser le bilan prévisionnel. Ca peut peut-être marcher et éventuellement avoir du succès
- G2 : L'idée est bonne mais présente quand même une bonne part de risques. Moi, je ne lancerais ce projet qu'après avoir obtenu toutes les réponses aux questions qui restent en suspens
- D1 : Waouuhhh ! Quelle idée formidable. J'en ai des frissons partout rien que d'y penser. On commence quand ?
- D2 : C'est une super idée. Je vois déjà toutes ses répercussions et ses conséquences ; mais qui va la mettre en œuvre ?
Qui a The méthode pour faire venir les bonnes ZIDÉES ?
Oh my god, je viens de voir la vidéo et je constate avec stupeur que la casquette rouge, emblême des 'Keys of Success' n'est pas visible. Je suis éffondré ! Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas de méthodes miracles pour avoir de bonnes idées, mais il est vrai que tout ces points peuvent concourir à trouver LA bonne idée, et en particulier la confrontation (ou plutôt émulation) que je qualifierai dans ce cas là, d'intelligence collective.
Rédigé par : Sylvain | 17/09/2008 à 21:33