Je poursuis aujourd'hui ma réflexion sur l'utilisation de Twitter pour fidéliser les clients d'une marque ou d'une entreprise.
Commençons par énumérer toutes les conditions indispensables pour "fidéliser" des clients - (quel que soit le système utilisé, carte plastique, points virtuels,puce RFID, etc.) ?
Il y en a 6 :
- Identifier les clients
- affecter chaque transaction à un client identifié (ce qui qui permet de mesurer la nature des achats, leur montant et leur fréquence, et donc de permettre le point 4 lié à la segmentation)
- les récompenser, et si possible au plus tôt après la transaction. Le système de récompense peut être conçu pour récompenser le cumul des achats selon un cadeau dépendant du chiffre d'affaires cumulé, ou pour récompenser le fait qu'un client s'est déplacé pour venir en magasin, ou encore qu'il a clické sur un bouton, ou encore pour récompenser le client selon le montant de chacun de ses achats
- pouvoir segmenter les clients en catégories de comportement homogènes
- pouvoir répartir les investissemnts commerciaux en fonction de la valeur potentielle de chaque segment
- récompenser les clients en fonction de l'importance stratégique de chaque segment
Les systèmes avec cartes de fidélité remplissent ces conditions puisque le client doit s'inscrire (avec
toutes ses coordonnées) au moment où il demande sa carte, et qu'il doit la présenter au moment de chaque transaction afin que l'ordinateur central qui gère la base de Données Clients puisse enregistrer les caractéristiques de chaque transaction (date, montant, nature...)
Alors, comment pourrait fonctionner Twitter (avec plus de simplicité et moins de coûts) avec toutes ces contraintes ? Analysons-les une à une :
- identification des clients : c'est son identifiant Twitter, à ajouter sur le formulaire d'inscription (avec bien sûr un travail pédagogique indispensable pour expliquer ce qu'est Twitter aux "Analogiques" ou à certains Digital Immigrants). Ce travail est aussi simple que celui que de nombreux sites pratiquent déjà pour expliquer comment s'abonner à un flux RSS ou à un podcast.
- identifier chaque transaction. C'est le point stratégique, a priori impossible, mais on peut contourner la difficulté de la manière suivante : le client inscrit reçoit une offre promotionnelle comportant un code. Il suffit pour le client d'imprimer ce coupon promotionnel (comme c'est déjà pratiqué pour les billets électroniques d'avion ou de train) pour qu'il présente ce coupon au moment de son passage en caisse. Une lecture de code barre (par exemple) permet de savoir à qui appartient ce coupon, d'identifier le code promo ET, si on le souhaite, de lui donner le cadeau promotionnel IMMÉDIATEMENT.
- rien de changé entre système Twitter et système de fidélisation traditionnel
- idem
- idem
- idem.
Bon, voilà pour la théorie. Dans une troisième note, je montrerai comment ce système que je propose peut fonctionner.
Et, une fois n'est pas coutume, je ferai une offre commerciale aux entreprises qui désirent que je les conseille pour mettre au point ce "TwitterFid". Ah ?
J'y réfléchissais justement pour le guide sencities.com. Proposer aux établissements partenaires de relayer leurs plats de jour, leurs bons plans... Après mon questionnement était le suivant un twitter/sencities_nomdel'établissement... Un peu dur à gérer pour une petite équipe comme nous!
Sinon, Henry je voulais vous faire part de cet outil http://url.ie/ qui permet à la fois de réduire la taille d'une url pour l'adapter au format Twitter mais aussi de générer un TAG QR dont la lecture est possible par tous les détenteurs de mobile avec appareil photo et web mobile. Une alternative à la création de code barre.
Sinon il y a toujours cet outil qui permet de créer très simplement un coupon de réduction via Twitter http://www.twtqpon.com/
En espérant que ça puisse vous être utile.
Rédigé par : vavapiolou | 04/03/2009 à 23:16
--> merci vavapiolou, et vive l'intelligence collective.
Ton commentaire vient "just in time" !. Il va nourrir bien entendu ma troisième note sur le sujet.
Henri
Rédigé par : je veux le couper moi-même | 05/03/2009 à 07:45
si ça peut aider ;-)
Rédigé par : vavapiolou | 05/03/2009 à 15:17