Voilà quelques derniers extraits du blog de Laurence Faguer, qui revient de la Nouvelle Orléans où se passait l'ACCM, congrès mondial destiné aux e-commerçants, CRMistes, gestionnaires de Bases de Données et Cataloguistes :
> La publicité sur les réseaux sociaux aura du mal à décoller : ”Car pour une marque, choisir de soi-même d’être “reléguée” sur les bannières publicitaires des Facebook et autres YouTube, c’est signer son propre échec : cela veut tout simplement dire qu’on est en dehors de la conversation, celle qui se noue entre internautes’.
> Les blogs de marque (s’ils sont bien faits) = source de trafic vers le site e-commerce : Une marque qui n’a pas de blog en 2009, c’est comme ne pas avoir de fax au début des années 80. Un blog ( sous entendu qu’il présente un intérêt pour les consommateurs et soit non commercial) fait désormais partie des ‘outils’ marketing d’une marque. Un blog draine beaucoup de trafic sur le site de la marque.
> Les business model traditionnels tirent leur révérence : La formule qui résume peut-être le mieux l’état d’esprit actuel du Multicanal traditionnel aux US, frileux et réticent à embrasser l’ère du Social Media Marketing, est celle de Bill LaPierre, qui dirige une très importante société de Marketing Services et List Management , Millard Group. Le constat de Bill, repris par Paul Miller, dans le magazine Catalog Success, est le suivant : “Nous sommes restés collé à nos habitudes d’encre et de papier, à nos stratégies fichiers et à la perception embellie que nous avons de nos marques. Sans nous apercevoir que nous sommes tout simplement devenus sans intéret aux yeux du consommateur, particulièrement celui qui achète en ligne’“.
Et puis… :Les chiffres américains du chomage pour Avril sont tombés aujourd’hui : 8,9 %. Cela représente 13,7 millions de chomeurs, du jamais vu depuis 20 ans. Depuis le début de la récession aux Etats-Unis, 5 millions d’américains se sont retrouvés privés d’emploi.
Commentaires