Quand on choisit un livre en librairie, on a parfois des déceptions au moment de la lecture, et parfois aussi heureusement d'excellentes surprises. C'est la cas de ce livre d'Anne Ancelin-Schützenberger. J'ai déjà lu plusieurs livres d'Anne, dont le fameux et incontournable : Aïe, mes aïeux ; et je pensais trouver dans son dernier livre des sources d'inspiration pour les Vidéos du Succès (avec PPC).
Et qiuelle ne fut ma surprise de voir que le début de ce livre était consacré à la sérendipité, concept dont j'ai déjà parlé il y a deux ans ICI, et LÀ, lequel gouverne tous ceux qui surfent sur Internet. Ce concept, c'est : trouver ce que vous ne cherchez pas.
Anne explique que toute sa vie (elle a maintenant 90 ans !), elle n'a pas été à la rencontre des hommes ou des concepts mais que c'est exactement l'inverse qui s'est passé. Tout est venu à elle, sans qu'elle le recherche, et il lui aura suffit d'un peu d'observation, de sens d'-à-propos, d'audace pour saisir toutes ces chances qui ont façonné sa vie. Et quelle vie ! Anne est psychothérapeute, psychodramatiste (jeux de rôles) et surtout, créatrice de la psychogénéalogie. Elle s'est rendu compte que très souvent, les maladies, accidents, décès survenaient sans cause rationnelle mais correspondaient à des traumatismes subis par des parents ou grands parents. Cette transmission "trans-générationnelle" fait que vous mourrez (sauf thérapie qui permet de décoder le pourquoi...) des mêmes symptômes que votre arrière grand-mère, et souvent à la même date anniversaire.
Alors, et la sérendipité ? Eh bien, Anne explique que ce mot provient d'un conte écrit en 1778 par Horace Walpole, qui traite des coïncidences et de la synchronicité : The Three Princes ou Serendip. Ces Princes qui faisaient le tour du monde avant de succéder à leur père sur le trône de Serendip se trouvaient ou rencontraient toujours ce dont ils avaient envie ou besoin comme par la chance d'un "hasard heureux", ce qui les tirait d'affaires dans de nombreuses circonstances difficiles ou vitales, pour eux ou pour d'autres, amis ou inconnus en péril...
La serendipité est donc une sorte de règle de vie que beaucoup appliquent au jour le jour, sans savoir comment elle s'appelle.
Dans cette auto-biographie, Anne qui a été en analyse avec Françoise Dolto, aborde aussi sa théorie de la transmission des traumatismes de famille au-delà des générations, comment il est nécessaire de ne pas être une victime passive, mais un partenaire actif de la lutte contre la maladie (particulièrement quand on "attrappe" le cancer), les guérisons "miraculeuses", la "loyauté" familiale invisible...
On est parfois loin du Marketing, mais la sérendipité nous y fait revenir. Un livre qui se lit facilement, comme un roman initiatique, une recette pour le Plaisir de Vivre.
Photo : je l'ai prise il y a quelques jours en Arles.
Il m'a l'air intéressant ce bouquin ! D'autant plus que le mot "serendipity" est mon mot préféré - je vais jetter un coup d'oeil à la Fnac lorsque je suis à Paris la semaine prochaine ;-)
Rédigé par : Sandrine | 19/07/2009 à 13:11
J'ai été en thérapie avec une élève d'Anne Ancelin-Schützenberger et suit tombée "par hasard" sur son livre dans une librairie aujourd'hui à un stade de ma vie où cette lecture sera sans doute utile. je suis pasionnée apr la synchronicité...
Rédigé par : Denise | 15/10/2009 à 18:20