Dans ma note du 6 Août 2009, je présentais le concept du Capital Relationnel. Concept intéressant, encore faut-il le mesurer et c'est là où les choses se compliquent.
Pour résumer le Capital Relationnel : l'importance d'un client vis-à-vis d'une marque est certes dans le chiffre d'affaires qu'il réalise avec cette marque, mais aussi dans le nombre "d'amis" qu'il a dans ses réseaux sociaux, des amis qui partagent beaucoup de centres d'intérêts avec lui (puisqu'ils sont amis, qui se ressemble s'assemble), et des amis qu'il peut "influencer" en bien ou en mal par rapport aux produits qu'il a achetés. Ce qui vient à l'esprit spontanément, c'est que l'influence d'un client affilié à des réseaux sociaux est proportionnelle au nombre total d'amis qu'il a. Et que la segmentation pour une opération de buzz ou de marketing direct est simple : choisir les internautes qui ont le plus d'amis.
Et c'est là où les choses se compliquent*.
- D'abord parce que les systèmes de fonctionnement des réseaux sociaux ne sont pas identiques et que la nature des relations entre les membres varient d'un réseau à l'autre.
- Ensuite parce que il n'est pas facile de connaître le nombre d'amis d'un internaute, à moins d'être son ami ou de demander ce nombre (de l'acheter ?) au gestionnaire du réseau.
- Enfin, parce que l'influence d'un internaute n'est certainement pas proportionnelle au nombre de ses amis.
Ce sujet mérite un travail de recherche. Quelles sont les pistes à défricher ? D'abord celle du nombre de Dunbar qui dit qu'au-delà de 150 amis, un être humain est incapable d'avoir une relation stable et suivie. Ensuite, la théorie des courants faibles qui dit ... le contraire. Ensuite encore, le phénomène de la course aux amis. Plus on a d'amis et plus on est important (croient certains naïfs). Ce n'est pas évident car certaines vedettes du net ont énormément d'amis qui les suivent sur Twitter par exemple (comme Seth Godin, le Gourou du Marketing qu'on lit avec plaisir quand il parle marketing, moins s'il nous parlait de son restaurant favori...) mais à l'inverse en suivent très peu. Donc leur lien de proximité ne fonctionne que dans un sens : les internautes absorbent les paroles du gourou qui, lui, se fiche de ses amis comme d'une guigne. Les meilleurs internautes influenceurs sur Twitter ont autant d'amis qu'ils suivent ET qui les suivent. Le chiffre de ces amis à la fois suiveurs et suivis est complexe à obtenir.
Seuls des tests pourront définir l'influence du poids des paramètres. Intuitivement, j'estimerais le poids des paramètres de la façon suivante :
- Influence du classement Wikio (si l'internaute a un blog ) : dans les 100 premiers/catégorie = poids 4 ; de 101 à 1000 = poids 3 ; au delà de 1001 = poids 2
- Nombre d'amis FB : moins de 100 = poids 1 ; de 100 à 300 = poids 2 ; de 300 à 1000 = poids 4 ; au-delà de 1000 = poids 2
- Nombre de followers Twitter : idem FB. Coefficient multiplicateur de 3 si le coefficient entre le nombre des suiveurs et le nombre des suivis est compris entre 0.8 et 1.2.
Je suis prêt à réfléchir avec une SSII que le sujet intéresse. Qu'on se le dise...
* Vous pourrez compléter la note ci-dessous en lisant avec intérêt la note d'Habeas habeas à ce propos. Photo 1 ICI Photo 2 LÀ
Excellente analyse, Monsieur K (mais pouvait-il en être autrement ?!). Cependant je me permets d'ajouter un paramètre supplémentaire qui est celui de la convergence des réseaux sociaux.
En effet, il n'est pas rare qu'un utilisateur dispose de plusieurs profils (facettes ?) sur les RS fussent-ils personnel, professionnel ou encore fictif.
Quitte à croiser les RS pour un utilisateur, il convient de rapprocher des typologies de profil identiques.
Ca commence à devenir compliqué ! ;)
#w0of !
Rédigé par : musaraign | 17/08/2009 à 10:46
Ouais...
D'autant plus compliqué qu'on n'a pas forcément les mêmes amis sur différents RS.
Il faudrait organiser un "brain-storming" de réflexion sur ce sujet. On en parle Vendredi ??
Ouahh, ouahh !
Henri
Rédigé par : Henri | 17/08/2009 à 12:43
Henri , je te ferai suivre en septembre un lien vers une plateforme qui te donnera tes pistes pour approfondir cette réflexion sur le capital relationnel
Idée d'un entrepreneur toulousain, lancement très bientôt
Rédigé par : Guillaume | 18/08/2009 à 09:53