Je voudrais maintenant, rappeler les principes de la Sérendipité (tirés du livre en anglais de Richard Eyre) et voir ensuite comment ils s’appliquent à la manière de préparer et vivre un voyage.
La serendipité est une passerelle entre deux univers.
- Entre un monde structuré et un monde spontané
- Entre un monde discipliné et un monde flexible
- Entre un monde programmé et un monde qui accepte l’inattendu
- Entre un monde planifié et un monde de surprises
- Entre un monde de relations et un monde d’accomplissement
- Entre un monde d’obligations et un monde de plaisir.
La sérendipité est une passerelle qui nous permet d’avoir le gâteau et de le manger, d’avoir des objectifs ET des surprises, d’avoir des plans et de la spontanéité, de la discipline et de la flexibilité.
Vous l’avez compris, la serendipité, c’est la passerelle entre votre Cerveau Droit et votre Cerveau Gauche.
Imaginons deux personnes A et B qui préparent un voyage. A est Cerveau gauche et B est Cerveau droit.
Après le voyage, il se rend compte qu’il a fait plusieurs choses prévues mais il est irrité car il y a eu des retards, des attentes malgré une préparation minutieuse. Il est déçu car certaines activités ont été moins intéressantes que le laissait supposer leur prix. Il a raté plusieurs occasions (elles n’étaient pas prévues ou indiquées sur les guides…), il a raté des paysages ou des monuments qui étaient en dehors de son circuit. Il n’a rencontré personne en dehors des rendez-vous programmés, il est fatigué car il a mis un point d’honneur à faire tout ce qui était prévu, il a eu des (mauvaises) surprises qui ont perturbé son planning, il n’a qu’une envie, celle de retourner se reposer chez lui.
Pour le prochain voyage, il se dit qu’il achètera un meilleur guide et qu’il planifiera mieux.
B n’a qu’un objectif : se relaxer, et il part sans rien préparer. Son voyage s’est bien passé, malgré quelques épisodes de frustration (il aurait fallu réserver, ou les monuments étaient fermés ce jour-là), de temps perdu (il s’est égaré plusieurs fois), de désœuvrement, d’ennui (il ne s’est pas passé grand chose), de stress (chez lui, il contrôle tout ce qu’il fait).
Pour le prochain voyage, il choisira peut-être de rester chez lui où il pourra se relaxer dans un environnement familier.
C qui a une attitude de serendipité aurait planifié des priorités tout en laissant du temps à l’imprévu. Il aurait eu l’esprit aventureux, à la découverte de choses plus belles qu’il les imaginait, à la découverte de gens extraordinaires partageant les mêmes centres d’intérêt, avec l’opportunité d’aider, d’enseigner, de donner.
Entrainez vous à devenir C, c'est-à-dire à exploiter toutes les ressources de votre cerveau gauche et de votre cerveau droit.
Photo1 Photo2
A quand le guide de voyage serendipiste ? Ce guide à choix multiple, interactif, toujours en phase à l'instant présent et sur place qui te fournit en live toutes les infos et les propositions reste à inventer. Avec l'Iphone, Google, c'est faisable et c'est à faire.
Rédigé par : efa | 22/08/2009 à 16:08