J'ai déjà analysé à plusieurs reprises le fonctionnement de Twitter, en particulier ICI. Mais, en prévision du livre que je suis en train d'écrire, j'ai souhaité réfléchir pour approfondir mes explications et surtout les simplifier. Et finalement je suis arrivé à l'image de comparaison suivante :
Twitter est comparable à ce qu'on appelle un Conveyor Belt Sushi. C'est quoi ? c'est tout simplement un système de restaurant japonais où les convives sont installés autour d'une table. Devant eux, sur un tapis roulant sont posés des assiettes de même taille mais de contenu et de prix différents (entrées, soupes, plats, desserts, ...) que les convives peuvent attraper et qui sont aussitôt remplacées par une autre assiette. Si vous ratez une assiette, cela n'a pas d'importance puisque vous en trouverez une autre analogue un peu plus tard. Ce système réduit les coûts (une seule personne, le pourvoyeur, peut servir des dizaines de convives) ; les convives conservent les assiettes de couleur différente selon leur prix et l'addition est très simple à calculer.
L'analogie avec Twitter ? Simple : Twitter est un flux d'information permanent qui passe devant vos yeux. Et vous recevez ces informations à consommation immédiate qui sont toute de taille inférieure à la sacro-sainte limite de 140 caractères, poussées par les suivantes. mais l'information peut être aussi accompagnée d'un lien (et c'est là le 1er secret de la réussite) et vous cliquez pour la consommer tout de suite ou plus tard. Si vous ratez une information, ce n'est pas grave puisque d'autres informations arrivent à flux continu et si quelque chose d'important survient, soyez sûr que l'info passera plusieurs fois devant vous. Dans cette version, vous êtes uniquement absorbeur d'infos, en provenance de personnes que vous avez sélectionnées. Celles que vous suivez. A noter tout de même la confusion (en français) entre je suis (du verbe suivre) untel sur Twitter, et je suis sur Twitter (du verbe être)
Où les choses se compliquent (et c'est là le 2ième secret de la réussite de Twitter), c'est que le convive peut devenir cuisinier à son tour et placer ses assiettes sur le tapis roulant. Certains convives vont vouloir recevoir ces nouveaux plats (le suivre). Mais comme tout le monde n'a pas le même goût, les convives peuvent choisir et recevoir des plats de cuisiniers différents, par exemple des pizzaïolo, des bistrotiers, des cuisiniers traditionnels, des marmitons fous ou des trois étoiles, bien que le prix de l'info soit le même même, quel que soit la qualité du cuisinier ! Et c'est ainsi que Twitter a tué les flux RSS et que c'est devenu ma principale source de documentation, après que j'aie sélectionné quelques bons cuisiniers...
Une différence subsiste néanmoins entre Twitter et les restaurants Sushi sur tapis roulant : chez Twitter, il n'y a pas de recyclage d'infos (sauf les "retwitts" où des "twittos" qui ont aimé une info, en font profiter leurs copains en la diffusant après y avoir attacher leur nom. Dans certains restaurants japonais, une puce RFID qui passe devant un lecteur indique si l'assiette est restée trop longtemps et que sa date de péremption est dépassée.
"Et c'est ainsi que Twitter a tué les flux RSS" je trouve que tu y va un peu fort.
Perso je trouve qu'il y a un tas de messages inutiles sur Twitter (les "bonjour" en plusieurs langues, les mêmes messsages rediffusés et rediffusés parce que disparus dans la masse) , tandis que les flux RSS mentionnent des articles plus intéressants.
Twitter est aux flux RSS, ce que McDo est à la gargote du coin.
Rédigé par : Philippe | 26/08/2009 à 09:50
Comme je n'ai pas bcp de temps, je suis les tweets des marketers qui m'intéressent...
Henri
Rédigé par : Henri Kaufman | 26/08/2009 à 15:24
Bonsoir,
Je suis depuis 6 mois l'extraordinaire ascension de Twitter (battu il est vrai par facebook) sur Internet.
En France, son décollage est ralenti par la barrière de la langue. Mais avec une telle explication, je suis tout esbaudi et je suis sûr que beaucoup vont se trouver en appétit pour gazouiller autour de cette table tournante bien garnie.
Ceci vient en complément des aspects techniques expliqués par Fadhila :
http://www.youtube.com/watch?v=k2qMerORL_o
http://www.youtube.com/watch?v=JqrOm3naFpY
D'autres par contre commencent à en être gavés. Aussi liront-ils avec attention comment s'organiser mieux grâce à presse-citron :
http://www.presse-citron.net/5-services-pour-faire-de-la-veille-sur-twitter-sans-utiliser-twitter
Bref, c'est comme tout il ne faut pas en abuser ; la gourmandise est un pêché là encore. Quant à l'obésité...
Cordialement
JLB
A mon avis,
Rédigé par : Jacques Le Bris | 30/08/2009 à 19:52
très belle analogie monsieur Henri, bravo.
la confusion entre je suis (to follow) et je suis (to be) n'est pas grâve ;-)
en effet qui ne suit pas n'est pas !
sur twitter : je suis donc je suis, mais si certains plus narcissiques pensent plutôt je suis suivi donc je suis.
bien cdt
Rédigé par : Eric Blot | 04/10/2009 à 10:34