Ca y est. Le livre "Internet a tout changé" est sorti de chez l'imprimeur le 12 Novembre. Ecrit par Laurence Faguer, Mickaël Guillois et moi, il est édité chez Kawa Editions.
Ce livre présente plusieurs innovations :
- il s'agit d'un livre qui "communique". Il est truffé d'une centaine de flashcodes qui permettent d'accéder très simplement et rapidement à des vidéos, des sites, des études, des blogs, des podcasts... Pour up-loader l'application, c'est l'app flashcode pour l'iPhone et pour les smartphones, allez sur le site mobiletag.com et c'est automatique.
- sa couverture communique aussi : en la photographiant (sur ce blog, ou bientôt en librairie) avec votre SmartPhone favori, vous découvrirez une courte vidéo dans laquelle les auteurs vous présentent le livre et pourquoi vous avez "intérêt à le lire.
- il est copieux (300 pages) mais d'une lecture aisée : ses chapitres sont courts (de 2 à 6 pages) et peuvent se lire en ordre dispersé, un peu comme un blog ou un magazine.
- il est préfacé par Brice Auckenthaler, l'expert reconnu qui traque en permanence les tendances du monde de demain
Pour le commander dès maintenant, il suffit d'aller sur la Boutique Kawa. Une bonne nouvelle, les lecteurs de ce blog bénéficieront d'une remise amicale de 5%, et les frais de port (5€) leur seront offerts. Pour en bénéficier, indiquez le "code promo" KAWA003TAC.
Jusqu'à la parution, je vous présenterai chaque jour des extraits du livre. Aujourd'hui, un extrait de la préface :
‘’Qu’est-ce qui a changé ?’’ Par Brice Auckenthaler, ‘’Il faut que tout change pour que rien ne change’’ faisait dire à son héros Lampedusa dans ‘’Le Guépard’’ Qu’est-ce qui a changé ? Pour être provocateur : RIEN. Rien n’a changé, en fait.
Ce ne sont que les outils qui ont changé et qui par conséquent ont exacerbé les bons et mauvais penchants du maillon faible que sont les human. Même si, il y a 20 ans, il n’y avait pas d’essence sans plomb, pas de soft drinks en canette, pas de code barres, pas de copieurs-couleurs, pas d’Eurotunnel, pas d’e-mail, pas de photo digitale, pas de bio ni de DHEA, pas de sida ni de vache folle, pas de Thalys, pas de grüne punkt, pas de minitel, pas de Smart, pas d’eau en bouteille PET, pas d'air-bag, pas d’Internet, pas de Coca Light, pas de Google, ... Pas non plus de DHL, GPS, ABS, GSM, DVD, SAP, SMS, RFID… Et que, il y a 5 ans, il n’y avait nulle part de Facebook, de (red), ni de Les 2 Vaches, pas non plus de Wii … Et que personne n’avait prévu qu’un jour Apple lancerait l’iPod ou l’iPhone, ou que, en 2010, Air France lancerait un train à sa marque… … Rien, au fond, n’a fondamentalement changé dans nos façons de faire.
Et c’est bien là le souci. Une espèce de retard à l’allumage, qui se traduit par un décalage entre nos actes et nos envies, entre la lourdeur de systèmes existants [‘’ Ce qui empêche d’innover, c’est ce qui existe…’ disait Paul Valéry] et l’envie du lâcher prise. Des gens, des managers, des consommateurs... attendent la sortie de crise sur l’air du ‘’business as usual’’, sans savoir que l’histoire ne repasse JAMAIS le même plat. ‘’History repeats…’’ ? Faut voir ! Et surtout espérer, exemple pris au hasard, que les entreprises financières ne retombent pas dans leurs mêmes excès, déclenchant cet effet domino dévastateur… Bienvenue à la remise des compteurs à zéro. L’économiste américain Jeffrey Immelt a appelé cela la Reset Economy. Bienvenue aux 10 ruptures suivantes qui devraient nous resetter le cerveau [liste non exhaustive, le lecteur du livre d’HenrI Kaufman, Laurence Faguer et Mickaël Guillois complètera facilement] :
1. On ne pratiquera plus l’entreprise de la même façon : fini l’emploi à vie [au Japon et ailleurs], terminé le joli diplôme et sa voie royale bien tracée comme la ligne droite d’une autoroute . Bienvenue à la ‘’Velcro compagnie’’, qui accroche et décroche ses collaborateurs en fonction de la conjoncture, des diktats des actionnaires, ou des aléas du plan stratégique. Ce syndrome Velcro vaut aussi en sens inverse : un individu aura plusieurs activités, non pas successivement, mais simultanément [enseignant, chercheur, coach, écrivain, parcoureur du Monde tel Nicolas Bouvier, bénévole…]. En temps incertains, la volatilité règne et la nécessité de mobiliser/motiver les mercenaires que seront devenus les salariés deviendra un job à plein temps pour des DRH qui utiliseront l’innovation pour fidéliser et renforcer la fierté d’appartenance.
La suite ? Vous la trouverez dans "Internet a tout changé" @bientô !
oui et cela était en 2009 mais en 2015 était le grand changement et surtout dans les méthodes de publicité et comment promovoir un nouveau produit.
Vous pouvez consulté cette video, elle peut vous aider plus dans votre prochain livré s'il parle sur la publicité facebook et les réseaux sociaux : https://youtu.be/c4oI82rISPM
Rédigé par : Zayoud Ayoub | 06/10/2015 à 00:57