Aujourd'hui, un extrait "léger" sur les maladies dues à Internet.
Après le tennis-elbow des athlètes du dimanche est apparu le Blackberry-elbow-finger, une contraction du pouce gauche pour tous ceux qui actionnent compulsivement la molette de leur Blacbberry. Est apparu également un nouveau symptôme : l’usure des phalangettes à force de caresser le pad de l’ordinateur ou les micro traumatismes des mêmes phalangettes à force de frapper les touches du clavier. Sans compter les conflits conjugaux quand Madame (ou Monsieur) s’aperçoit que son conjoint(e) dort avec son Blackberry sous l'oreiller.
La fréquentation assidue d’Internet provoque des malaises divers, certains anecdotiques (comme le blackberry-elbow-finger), d’autres plus graves comme le manque de sommeil dû aux longues veilles, conséquences du blogging tardif ou de la compulsion du surf et de la vérification permanente du courrier arrivé dans sa boîte à mails, dans son réseau social, etc.
La revue New Scientist s’est intéressée, en 2006, à ces maladies d’internet. Voilà ce qu’elle écrivait il y a 3 ans (et qui est déjà passablement démodé) :
2006 aurait vu apparaitre 5 nouveaux troubles psychologiques importants liés à l'usage d'Internet.
L'ego-navigation : Dans le cas où vous recherchez régulièrement des requêtes sur votre propre personne pour connaître votre cyber-réputation. Vous êtes atteint de cyber-égocentrisme.
Le web-voyeurisme : Si, non satisfait d'avoir glané des informations sur votre propre personne, vous décidez de poussez vos investigations sur vos amis plus ou moins proches ou sur vos anciennes conquêtes amoureuses, vous êtes alors victime de web-voyeurisme.
La cyberchondrie : Cette pathologie concerne les personnes qui effectuent des recherches sur toutes sortes de maladies graves alors qu'elles ont simplement mal aux dents ou à la tête. Cette maladie est très voisine de l’hyperchondrie (qui existe depuis des siècles et que Molière a décrite dans son Malade Imaginaire)
Le web-exhibitionnisme : Si votre blog est un espace sur lequel vous aimez raconter des détails croustillants de votre vie personnelle.
La wikipediolie : Si vous sacrifiez votre vie personnelle ou professionnelle pour rédiger des articles sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia, vous êtes sans doute victime de wikipediolie.
A ces maladies, j’ajouterai :
- la mailomanie : Si vous ouvrez votre boite à mails toutes les 5 minutes pour voir si un message est arrivé ; en réalité, pour voir si quelqu’un à pensé à vous. Cette maladie se décline maintenant en twittomanie, en facebookacromanie, etc…
- l’obsession du classement Wikio : jamais critiqué quand vous gagnez des places, honni quand c’est l’inverse.
La suite ? Vous la trouverez dans "Internet a tout changé" @bientô !
Pour le commander dès maintenant, il suffit d'aller sur la Boutique Kawa. Une bonne nouvelle, les lecteurs de ce blog bénéficieront d'une remise amicale de 5%, et les frais de port (5€) leur seront offerts. Pour en bénéficier, indiquez le "code promo" KAWA003TAC.
Commentaires