Jack Dorsey, Co-fondateur de Twiiter, a dévoilé la semaine dernière une application époustouflante développée par sa start-up Square, et présentée Mercredi au LeWeb 09. Cette application "disruptive" consiste à transformer un Smartphone (un iPhone pour le moment) en terminal de paiement grâce à un petit "device" qui est un lecteur de piste magnétique. Ce "device" de la taille d'un gros sucre sera distribué gratuitement dixit J. Dorsey ; il comporte un jack qu'on introduit dans la prise casque du téléphone (et demain dans la prise casque de tout appareil ou ordinateur). Là, au lieu
de recevoir des signaux audio, ce device émet un signal numérique correspondant au numéro de votre carte. La photo du titulaire du compte apparait sur l'écran (pour éviter la fraude) et le débiteur signe sur l'écran tactile avec son doigt....
L'information est transmise à un serveur de Square via WiFi ou par la transmission classique Edge. Le "device" et l'aplication peuvent être indiféremment sur l'iPhone du vendeur ou de l'acheteur.
Le téléphone peut aussi mémoriser les achats dans une enseigne et véhiculer un système de fidélisation à effet instantané (ce sont les systèmes les plus efficaces), du genre le 10 repas gratuit.
Ce système Square va révolutionner le commerce, en particulier les transactions entre particuliers (le fameux P2P peer to Peer) en les rendant plus sures et plus simples. Le système permet aussi de donner un pourboire au vendeur au moment de la transaction (comme dans les restaurants par exemple).
Pour l'instant, le montant des transactions est limité à 60$. Voilà l'argumentaire tiré d'un article de Gigaom : I think that this is truly disruptive. The reason Square exists is because of three macro trends: the pervasiveness of the mobile Internet, the increase in the use of electronic payment systems and most importantly, the availability of low-cost, always-on computers (aka smartphones) that allow sophisticated software to conduct complex tasks on the go.
The marriage of computing and connectivity without the shackles of being tethered to a location is one of the biggest disruptive forces of modern times. It is (and will continue) to redefine business models, for decades. Square is simply riding these waves.
Lire aussi un excellent article du New York Times à propos de Square, dont voilà un extrait :
Square could be useful for people who run small businesses, like food carts or booths at art festivals and farmers’ markets, who would not otherwise be able to accept credit cards. Theoretically, it could even be a way for individuals to pay one another without exchanging cash or checks.
Cheri Mims is the owner of Lilybelle, a flower cart near Square’s office in downtown San Francisco. She, along with just a few other merchants, has been using Square for several months during a test period. Ms. Mims plugs the device into her iPod Touch and connects to the Internet using the Wi-Fi connection in the plaza where she operates her flower cart.
“It makes it so much easier to sell your product. Customers don’t
carry lots of checks or cash,” she said. “The fact that you can go
anywhere and run a business is amazing.”
NB. J'ai pris une vidéo de Jack Dorsey pendant sa démo au LeWeb. Je la présenterai ic dès que je l'aurai uploadé sur YouTube...
Je ne suis pas trop fan de cet appareil. En effet, les appareils téléphones, de plus en plus souvent équipés de la technologie bluetooth, pourraient effectuer des paiements sans contacts via bluetooth. En fait, le fait d'avoir à acheter un appareil de plus, ce lecteur de carte, et un nouveau "threshold", ou barrière pour développer le m-paiement. Après, l'intérêt de cette nouvelle est que le fondateur de Twitter est montré son intérêt pour la technologie et le m paiement.
Je pense que le développement du m-paiement se fera rapidement à partir du moment où les différents acteurs (sociétés de cartes de crédit, banques, opérateurs mobiles, et enseignes de distributions) se seront mis d'accord sur la répartition des fruits du nouveau marché. Tous le monde désire récupérer des commissions avec le m-paiment, et ce depuis des années.
En tout cas, la technologie existe, elle a montré au Japon sa viabilité, et j'y crois fortement, mais plutôt via des technologies sans contact, du type bluetooth ou puce RFID.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 12/12/2009 à 12:28
comment se fait le recouvrement de la transaction? s'agissant d'une carte bancaire, il faut normalement que l'accepteur (le commerçant donc) ait signé un contrat carte avec sa banque pour pouvoir remonter les fonds sur son compte . Or, j'avais compris que l'intérêt pour le petit commerce était de ne pas avoir besoin justement d'un contrat. Donc il y a un truc que je ne comprends pas!
Rédigé par : torero | 14/12/2009 à 13:39
--> Torero : bonne remarque ! Je pense que c'est le receveur (particulier ou commerçant) qui doit posséder l'iPhone avec son device et le n° de son compte bancaire de réception enregistré "inside" et que l'acheteur, lui, n'a que sa carte. Le vendeur enregistre la carte de l'acheteur, vérifie si la photo est bien celle de l'acheteur, et ensuite valide le tout en envoyant les données (montant, N° carte, photo et signature à SA banque.
Henri
Rédigé par : Henri | 14/12/2009 à 19:23
Complément à mon commentaire précédent, issu d'un article de : http://bit.ly/4ToAr1
Micro-paiement pour tous ?
Présenté comme une évolution majeure du commerce futur, ce gadget est destiné dans un premier temps aux commerçants, qui pourront l'utiliser en tout lieu et pour remplacer les lourds et coûteux terminaux actuels. Dix secondes suffisent pour effectuer la transaction (mais comme souvent en informatique, la démonstration de Jack Dorsey au Web'09 s'est soldée par plusieurs plantages mais tout a fini par fonctionner).
La société Square étudie des améliorations, comme la lecture de la puce ou celle du numéro de la carte bancaire... à l'aide de l'appareil photo du téléphone. Au-delà du dispositif technique, l'idée est celle d'un service complet de paiement, limité à des transactions de 60 dollars (à peu près 40 euros). Le titulaire de la carte devra s'être inscrit chez Square et avoir envoyé sa photo, qui apparaîtra sur l'écran du téléphone au moment de la transaction.
L'acheteur pourra aussi signer sur l'écran tactile. Au besoin, un reçu pourra être envoyé à l'acheteur par courriel. Le lecteur lui-même serait gratuit pour le commerçant et, en plus de la dîme prélevée par Square, une petite somme (de l'ordre du centime d'euro) serait reversée à une organisation caritative.
Le système est actuellement en test aux Etats-Unis et vise le marché du-paiement par mobile,ou au moyen d'un ordinateur portable. Il pourrait intéresser les petites entreprises mais aussi, affirme Jack Dorsey, les particuliers.
Rédigé par : Henri | 15/12/2009 à 07:27