Le premier chapitre concerne la nature des choix que nous prenons à tout instant :
Le choix de ne pas être le jouet des évènements : Ne laissez pas votre passé grignoter votre futur.
Le dilemme est simple : voulez vous être le passager ou le conducteur de votre voiture ? Les passagers sont assis dans la voiture ; ils se reposent et écoutent de la musique dans leurs écouteurs ou font des mots croisés. Ils ne se préoccupent pas vraiment de l'endroit où ils se trouvent, ni de savoir qui est devant ou qui est derrière. leur voyage est agréable et ils se laissent faire.
Le conducteur a accepté la responsabilité d'amener la voiture à destination. Il se concentre sur la route à suivre, prend des décisions et le cas échéant, s'écarte de sa route si elle est embouteillée. Il évite les nids de poule ou les dos d'âne sur la route, décide du moment où il faire la pause et prendre de l'essence. La sécurité du voyage est entre ses mains.
Le conducteur et le passager sont à 30 cm l'un de l'autre mais la vraie distance qui les sépare est énorme. Le passager va à l'endroit où le mène le conducteur. Dans la vie de l'entreprise, il faut faire face en permanence à l'inattendu et à chaque fois il faut se poser la question de la posture que vous allez emprunter : voulez vous diriger et être maître de votre destin (être conducteur) ou voulez vous choisir le confort de faire ce que d'autres ont décidé pour vous (être passager). Allez-vous trouver des excuses de ne pas faire, ou d'avoir fait mal (c'est la position de la "victime") ou au contraire allez vous décider d'aller de l'avant, de prendre des risques et de les assumer ?
Les alternatives auxquelles vous allez faire face sont toujours de ces deux natures opposées. Alors, prenez conscience que des choses vont arriver, échappant à votre contrôle. Si c'est le cas, étudiez les alternatives et ne restez pas "scotché" par l'adversité. Mobilisez votre énergie pour trouver des solutions ...et pas des excuses.
Le destin n'est pas une question de chance, mais une question de choix. Il ne s'agit pas d'attendre que les choses arrivent jusqu'à vous mais il s'agit de les provoquer. J. Martin Kohe
La seule manière pour que les choses changent est de changer vous-même. Jim Rohn
J'aime beaucoup ce type de lecture. Cela me fait penser beaucoup au travail de Tony Robbins, un "life coach", qui a pour objectif de créer des impulsions positives pour changer la vie des gens. D'ailleurs Tony Robbins est maintenant sur Twitter.
Je vais essayer de me le procurer. Mais pour l'instant, ma priorité, c'est de me procurer le nouveau livre d'Henri, "Internet a tout changé"
Rédigé par : Nicolas Schriver | 27/12/2009 à 19:56
Une façon originale de montrer que nous sommes responsables de notre vie et les créateurs des expériences que nous vivons au quotidien. Merci pour cette chronique Henri. Et vivement les suivantes sur ce même thème ;)
Rédigé par : Pensees-positives.blogspot.com | 27/12/2009 à 21:47