Je continue l'analyse résumé du livre de David Cottrell : Les Choix du Lundi matin. Aujourd'hui, le thème est L'engagement.
L'engagement, c'est quelque part l'opposé de la procrastination. Il n'est réalisable qu'avec une bonne dose de passion et aussi la prise de conscience qu'atteindre le but que l'on poursuit ne pourra se faire qu'en y payant le prix en temps, en énergie, en volonté... En négligeant aussi (en les oubliant) les critiques de ceux qui considèrent que votre objectif ou votre idée sont irréalisables ou idiotes... jusqu'au jour où vous avez réussi !
Le danger qui guette l'engagement (et donc l'implication), c'est qu'au fur et à mesure que le temps s'écoule l'objectif devient moins "sexy", moins désirable. Il faut se voir - littéralement - franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, et ne pas se contenter du plaisr de la course en négligeant le résultat (cf. la fable du lièvre et la tortue). Pour éviter cet engourdissement, il est nécessaire d'écrire votre objectif et de mobiliser chaque jour la même dose de passion, sans se décourager, sans baisser les bras.
Il est important aussi de s'entourer de personnes qui elles aussi se sont engagées comme vous à réaliser un objectif. L'émulation vous encouragera et vous donnera des ailes... Un autre point important consiste dans le fait que l'on ignore souvent ce dont on est vraiment capable. Il est primordial que la peur de l'échec vous fasse échouer ; parfois, un échec est même salutaire si l'on y trouve des raisons de rebondir et de faire encore plus d'efforts vers le but recherché. La passion vous aidera à prendre des risques personnels, indispensables quand l'objectif est a priori difficile à atteindre.
L'engagement et la réussite font penser au fameux slogan de la Française des Jeux : tous ceux qui ont réussi se sont engagés. Et ceux qui ont échoué n'ont sûrement pas été aussi passionnés que ceux qui ont réussi.
Si vous n'aimez pas ce que vous faites, alors vous avez l'alternative suivante : ou bien vous changez ce que vous faites ou bien vous changez ce que vous vous aimez. Billy Cox
Si vous pouvez en rêver, vous pouvez le faire. Walt Disney
Pour réussir, vous devez mettre votre cœur dans vos affaires et vos affaires dans votre cœur. Thomas Watson (PDG d'IBM)
If you can dream it, you can do it.
Je préfère largement à "changez ce que vous aimez".
La force de la volonté n'est pas surestimée, merci pour ce rappel
Rédigé par : Genaro | 29/12/2009 à 06:39