Bénéficier d'une consultation médicale sans sortir de son lit, ou de chez soi ? Ca va être possible dès l'année prochaine aux US avec le système de "Télé-Medecine" ou Médecine virtuelle que lance le plus gros assureur américain OptumHealth Ce Système s'appelle NowClinic : il fonctionne avec un ordinateur équipé d'une Webcam.
En chat vidéo, le patient et le docteur pourront échanger, et le docteur pourra établir une ordonnance. Evidemment, un tel type de consultation virtuelle n'est pas valable pour toutes les maladies, en particulier celles qui demandent un contact physique, une auscultation ou un examen approfondi. Cette consultation est conçue pour désengorger les cabinets médicaux. Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des médecins sont hostiles à cette nouvelle forme de consultation, mais après tout, qui n'a jamais été "consulter" chez son pharmacien pour soulager des douleurs ou soigner de plus ou moins gros bobos ? Peut-être faudra-t-il faire précéder la première consultation Virtuelle par une consultation IRL (et non ORL !) afin que le contact physique puisse s'établir entre médecin et malade.
Avec le chat vidéo, le docteur et son patient se voient, se parlent et échangent par écrit. D'après ses promoteurs, NowClinic va améliorer la qualité des soins en diminuant sensiblement les pertes de temps pour la prise de RV et la visite, dans un contexte où il y a un manque de praticiens. La consultation virtuelle coûtera 45$, que le patient soit assuré ou pas.
Les américains ont une approche sans tabou de la médecine. Ils n'hésitent pas à noter (donc à classer) leur médecin traitant, et à participer à des blogs et forums où ils échangent leurs impressions sur leurs traitements médicaux, et leurs effets indésirables.
c'est surprenant!! c'est magic la technologie ;)
Rédigé par : webink | 25/12/2009 à 10:32