A moins d'être aveugle, vous avez vu la campagne de publicité de Peugeot qui change à la fois son logo et sa signature. Autant vous le dire tout de suite, cette campagne massive ne m'a pas ému :
- ce nouveau logo me semble presque moins moderne que l'ancien. Je le trouve agressif sans raison. De plus, il regarde comme le logo précédent vers la gauche, c'est-à-dire - graphologiquement parlant - vers le passé. On fait mieux en guise de message de modernité...
- la nouvelle signature, Motion&Emotion, mi french mi anglaise aura du mal à passer chez Mme et M. Michu. Son jeu de mot passe assez bien en anglais, mais en français hum, hum...
- les annonces reprennent le sempiternel découpage des annonces de bagnoles : le cerveau gauche (le rationnel, le logique, le planificateur) sur la partie gauche de l'annonce. Et le cerveau droit (le cerveau idéaliste, créatif, émotionnel) sur la partie droite de l'annonce. Pas très révolutionnaire, tout ça !
- la déclinaison est vaste, trop peut-être. J'ai l'impression que le message du Motion Emotion est brouillé après tous ces visuels.
Absolument d'accord avec votre analyse, cette campagne me paraît très médiocre et bâclée...
Rédigé par : Baptiste | 30/01/2010 à 15:15
D'accord, moi aussi...il a un côté très années 30... Belle période !?...
Rédigé par : B. DIMIER | 30/01/2010 à 15:37
Personellement cette nouvelle identité me rappel celle de Citroën, reliftée récemment aussi.
Même graphisme, même appel au cervau gauche / droit (creative technologie) et même utilisation du franglais.
De plus c'est pratiquement la même typo utilisée.
Alors je veux bien qu'on parle de PSA peugeot-citroën maintenant, mais tout de même... ce sont deux agences bien différentes qui ont créé cela.
http://www.xulux.fr/publicite/nouvelle-identite-peugeot-ou-citroen
Rédigé par : Emeric | 30/01/2010 à 18:40
Moi mon sentiment est plus contrasté. Concernant la communication proprement parlé, je trouve que cela se rapproche vraiment trop de ce qu'à fait Citroen il y a quelques mois, en renforçant le passé de Peugeot. Je pense qu'elle est très complexe, et qu'elle ne met aucun message réellement en valeur.
De même, le choix d'une signature en anglais, pour une entreprise française sur le marché français, je suis pas fan. Par contre, pour le marché international, motion & emotion, c'est pas mal, car cela me^t en avant le côté en mouvement ais aussi sur le côté sentimental entre le consommateur et sa voiture.
Sur le logo, moi j'aime bien le nouveau style, peut être effectivement un peu rétro, mais plus simple, plus facilement dessinable et reconnaissable. Par contre je suis d'accord, le lion devrait se tourner vers l'avenir, cela aurait eu plus d'impact.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 31/01/2010 à 18:29