Regardez autour de vous les personnes en qui vous faites confiance (partenaires, collaborateurs, famille, amis...) ; vous verrez rapidement qu'elles ont toutes un trait en commun. Ce trait, c'est l'honnêteté ou l'intégrité. Et si vous regardez des personnes à qui vous ne faites pas confiance, vous verrez sûrement qu'elles sont malhonnêtes. Si, à un moment ou un autre, vous vous risquez à perdre votre intégrité, toutes vos autres qualités s'évanouieront d'un coup, quelle que soit leur valeur.
La valeur d'une relation pérenne repose sur l'intégrité, laquelle engendre la confiance. La fin ne justifie pas les moyens et la victoire acquise dans la malhonnêteté se transforme vite en victoire à la Pyrrhus. De même que le "Pas vu Pas pris", ou le relâchement dans de petites choses sans importance qui immanquablement conduiront un jour ou l'autre à un gros écart.
L'intégrité est une qualité non négociable, surtout bien sûr dans les secteurs de banques, assurances, médecine... Et cela est aussi valable entre une Marque et ses Clients où il faut plutôt sous-promettre et livrer + que ce qui était prévu (Under promissing and over delivering). L'intégrité n'autorise pas à prendre des raccourcis ou à "couper les coins". Sa disparition est toujours voisine de l'échec. De plus, ce n'est pas une qualité qu'on professe à temps partiel, quand on y pense ou quand on est en rapport avec certaines personnes ! La solution intègre est souvent la plus difficile à prendre mais c'est celle qui ne laisse pas d'arrière goût dans la bouche.
La confiance ne se pratique pas de temps en temps : c'est maintenant et c'est toujours. Albert Schweitzer
Vous ne serez jamais satisfait de ce que vous avez jusqu'au jour où vous aurez fait la paix avec vous-même.
Une des différences les plus frappantes entre un chat et un mensonge, c'est qu'un chat a neuf Vie. Mark Twain
Commentaires