Avoir des projets, des intentions, c'est bien. Mais ce qui est encore mieux, c'est de se décider à les réaliser ! Par exemple, combien de personnes ont l'idée un jour d'écrire un livre et ne vont pas jusqu'au bout de cette formidable intention. Tout au plus vont elles écrire un chapitre et s'arrêter dès les premières difficultés. Combien de personnes rêveraient de se mettre à jouer d'un instrument et ne font pas le premier pas. La procrastination nous guette tous (et les regrets qui l'accompagnent). De l'intention à l'action, il y a un énorme pas, que peu de gens osent faire. Le confort du statu quo est agréable, mais quelque part l'homme est construit comme le requin qui doit nager en permanence pour oxygéner ses ouïes. Qui n'avance pas recule...
Le premier conseil pour se mettre en mouvement et changer sa vie est de lire. De lire au moins un livre par mois car la recette est simple : plus vous apprendrez et plus vous aurez d'occasions de gagner. Dans 5 ans, vous serez comme aujourd'hui, et vous ne serez transformés que par les gens que vous aurez rencontrés et les livres que vous aurez lus. C'est un choix simple mais la trajectoire de votre carrière professionnelle en dépend. Il faut vous transformer en éternel "étudiant", et d'ailleurs cette habitude se transmettra à votre entourage. Quand vous irez chez vos amis, jetez un coup d'œil sur les livres qui trainent sur leur table ou sur leur chevet, et vous comprendrez immédiatement leurs centres d'intérêt et leurs valeurs.
Acheter des livres est très simple. Les librairies en ligne (surtout amazon et fnac) vous recommandent plein d'ouvrages qui vous feront progresser. Essayez aussi de lire des livres en anglais. C'est moins difficile qu'on le pense en général et vous serez au cœur de certains développements, bien avant vos confrères. Allez jeter un cil du côté de www.CornerStoneLeadership.com (le site de David Cottrell), vous y trouverez plein de conseils de lecture.
Les gens se divisent en 3 catégories : ceux qui font les choses, ceux qui regardent les choses se faire, et ceux qui s'étonnent qu'elles aient été faites. Installez vous dans la première catégorie. D'autant plus que les "gagnants" restent gagnants, quoi qu'ils fassent. La raison est simple : ils ont appris à gagner et mettent en œuvre leurs méthodes en permanence.
Autres conseils : soignez (et augmentez) votre vocabulaire. Apprenez et entrainez vous à parler en public. Efforcez vous d'écrire clairement et de manière concise. Votre style d'écriture est un des meilleurs reflets de votre personnalité. Ne soyez pas tétanisés, avant de commencer, par la peur de l'échec. Quand on commence à faire, la peur diminue, et le stress aussi, tandis que votre confiance augmente. Et plus vous tenterez votre chance et plus vous aurez de chances de réussir. Eliminez de votre vocabulaire l'expression "je vais essayer" et remplacez la par "je vais faire".
Plus vous saisirez les opportunités qui se présentent à vous, et plus vous aurez d'opportunités. John Wicker
Avoir la meilleure idée du monde ne vaut que si vous la mettez en œuvre. Curtis Grant
Tout le monde a eu un jour une idée en prenant sa douche. Mais la différence se fait parmi ceux qui sortent de la douche, se sèchent et commencent à la réaliser. Nolan Bushnell
Attendre est un piège. Et vous aurez toujours d'autres raisons pour attendre. Robert Anthony.
Bien d'accord ! Bon petit rappel pour entamer 2010 !
Rédigé par : Lucile | 10/01/2010 à 23:50