L'enthousiasme est ce qui distingue très sensiblement deux personnes aux qualités identiques. Si vous voulez vous entourez de gens qui sont heureux, positifs et enthousiastes, commencez par l'être vous-même. C'est votre attitude qui déclenchera les bonnes opportunités, les bons plans, les succès et a contrario les échecs.
Les pessimistes qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tête, verront un jour ou l'autre le ciel leur tomber sur la tête. Les enthousiastes n'ont pas de mérite à décrocher leurs succès : éthymologiquement parlant, ils "portent Dieu en eux" (en theos) et leur enthousiasme devient un mode de vie. Mais attention, il faut rester enthousiaste, même quand des choses tristes nous tombent dessus. Cela ne dépend que de nous, face à des évènement qui, eux, ne dépendent pas de nous. Plusieurs fois par jour, l'attitude que nous choisissons d'emprunter détermine le sort de la journée, et des jours suivants. C'est elle qui distingue quelqu'un de bien par rapport à quelqu'un de très bien. Et ce choix est valable dans les affaires mais aussi en matière de sport, de santé, d'amour, de résultats scolaires, de politique...
L'enthousiasme, la "positivité" nous donnent un pouvoir supplémentaire. A l'inverse, les négatifs et les pessimistes ne veulent pas s'exposer au risque, donc à la possibilité de succès.
L'enthousiaste attire d'autres enthousiastes comme un aimant. Il est contagieux. Observez autour de vous : le succès n'est JAMAIS l'apanage des gens négatifs. Alors, cultivez votre enthousiasme : en ayant confiance dans ce que vous faites, et en étant persévérant. Chaque matin, au moment d'aller au travail, dites vous clairement que cette nouvelle journée sera LA journée des occasions à saisir. Ne ruminez pas vos erreurs, vos revanches à prendre, votre animosité. Au contraire, projetez vous dans votre futur succès et pas dans vos possibilités d'échouer. Faites comme le coureur du 110m haies : il regarde la ligne d'arrivée et oublie qu'il y a des haies à sauter. Comme le disait Winston Churchill : un optimiste voit des opportunités dans chaque catastrophe, un pessimiste voit des catastrophes dans chaque opportunité.
L'optimisme est un état d'esprit dans lequel les difficultés ne représentent que des problèmes à résoudre. Voilà les 6 principes de l'optimisme :
- on ne récolte jamais que ce que nous avons semé
- il faut apprendre à trouver les meilleurs endroits où il faut semer
- il ne faut pas hésiter à faire la moisson quand son heure est arrivée
- la moisson de l'année dernière n'a aucune influence sur la moisson de cette année
- ne vous angoissez pas à propos du temps qu'il fait. Concentrez vous plutôt sur les solutions
- ayez confiance en vous
Si vous voulez être heureux, concentrez vous sur la navigation, et pas sur le vent.
Utilisez des mots pour changer votre situation, pas pour la décrire. Lee J. Colan
Une personne heureuse ne l'est pas en fonction des circonstances, mais le montre dans toutes les circonstances. Hugh Down
Plus important encore: ce que vous faîtes.
Etre enthousiaste, MAIS prendre le temps de partager une vision positive et proactive avec son audience.
Tout aussi important et d'utilité publique.
D'où ce que je disais chez Mry: vos vidéos du succès, par exemple, devraient devenir des formats courts pour la télé. Je serais ravi que les ados de ma famille puisse regarder ce genre de programme, donnant des conseils adaptés à notre vie moderne.
Rédigé par : Fredouat | 25/01/2010 à 14:19