Les flashcodes ont eu du mal à démarrer dans la mesure où les applications sur Smartphone étaient balbutiantes. Depuis plusieurs semaines, ce n'est plus le cas :
- les iPhones reconnaissent désormais le flashcode (Appli flashcode) en mode vidéo, comme les douchettes de super-marché. Inutile donc de prendre une photo, l'appareil shoote le code dès qu'il le repère avec une lisibilité suffisante.
- les Blackberrys et autres Nokias téléchargent automatiquement l'application quand ils repèrent un flashcode.
- ces téléphones fonctionnent maintenant comme si nous avions un scanner dans la poche, et nul doute que cela donne des idées aux annonceurs.
Les publicitaires US se sont évidemment rendu compte de ces progrès (cf. article du NYT de Stephanie Clifford) et commencent à imaginer des annonces avec flashcode pointant vers des sites où le client peut recueillir des informations supplémentaires. Les rédactions de magazines vont même inclure des flashcodes publicitaires dans la partie rédactionnelle, en appui et complément des arguments du texte. C'est exactement ce que nous avons fait dans les deux livres Internet a tout changé et les Vidéos du Succès.
La technique que nous avons choisie est celle de Mobiletag. Il y en a d'autres ; en particulier celle de Microsoft qui propose des tags de couleur. Certaines marques vont même utiliser des photos de produit pour faire le lien entre le Off et le On line : il suffira de photographier le produit lui même avec une webcam pour être redirigé vers un site internet...
Comment fait-on pour créer des FlashCode ? Est-ce que ce service est payant ?
Rédigé par : TyBo | 11/01/2010 à 23:34
Les codes présents dans la publicité "Esquire" sont de "EZcode". Ils ne peuvent être lus que par l'application ScanLife de Scanbuy. Ce ne sont pas de "flascodes".
Les "flascodes" sont des codes optiques 2 Dimensions (ou codes 2D). Matrices de points, les "flashcode" sont des "Datamatrix". Cependant, il ne codes pas une URL comme le font les "QR-Codes" et "Datamatrix" ouverts. Les "flashcode" sont des "Datamatrix" qui encodent une suite de chiffres que seul le serveur associé à chaque lecteur est à même de résoudre afin de trouver l'URL correspondante. Ils ne peuvent être résolus que par les applications "flashcode" de l'AFMM et "mobiletag" de Mtag.
Rédigé par : Laurent Tonnelier (mobiLead) | 12/01/2010 à 08:54
Bonjour pour info la marque de chaussure peterblade.mobi utilise des QRcodes OUVERTS depuis plus d'un an.
Idem sur du packaging de vin pour le syndicat viticole de BLAYE vin-blaye.mobi. L'utilisation des QRcodes ou des datamatix ouverts est l'unique moyen pour une veritable démocratisation des usages sur un maximum de mobile.
Flashcode ferme le marché et retarde l'usage de cette technologie en FRANCE.
La peuve GOOGLE à choisi les QRcodes pour favorite Places et nous trouvons aussi des Qrcodes pour le téléchargement d'appli pour mobiles avec L'OS android MARKET.
TA
Rédigé par : ARNAUD Division Communication (msp-sas) | 12/01/2010 à 16:23
Hey Henri, à quand un Immeuble du succès en QR Code géant ? :)
http://publigeekaire.com/2010/01/immeuble-japon-qr-code-geant-realite-augmentee-live-twitter-feed/
Rédigé par : Publigeekaire | 12/01/2010 à 23:27
Les usages avec les Codes-barres 2D se démocratisent enfin :) !
http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/01/15/325-code-barres-2d-qr-flashcode-usage
Rédigé par : Culturemobile | 05/03/2010 à 19:38