Michel Maffesoli, Sociologue éminent a en quelque sorte inventé le mot "Tribu" dans son livre prémonitoire sorti en 1988 : Le Temps des Tribus.
Le phénomène des communautés, des réseaux sociaux en est une illustration vivante quelques 20 années plus tard. M. Maffesoli vient de sortir un livre "Iconologie, nos idol@tries post modernes" (je viens de le commander et en ferai un CR plus tard...) et vient également de passer à la moulinette du Darketing, en répondant aux questions suivantes : Qu'est ce qu'une Icône ? Quel est son rôle dans la société contemporaine ? En quoi le retour de l'émotionnel est un spécifique du postmoderne? Comment internet favorise le retour des tribus et démultiplie le rapport avec l'icône.
Voilà les principaux passages de sa vidéo :
Après un déni de l’image (influence sémitique liée à
l’interdiction de la représentation de l’image de Dieu), on assiste
aujourd'hui à un retour de l’image, de l’imaginaire...
Mickael Jackson en est un exemple. L’effervescence
autour de sa mort montre le retour de l’émotionnel, sociologiquement parlant....
La méfiance vis-à-vis du peuple que les élites trouvent un peu débile,
immature. Le bon sens du Café du Commerce. n'est pas à sous-estimer... Il ne dévaloriser les conversations du Café du Commerce.
Internet recrée des tribus musicales, sportives
politiques… qui se retouvent autoiur d’une icône. Internet favorise et
multiplie pour ces tribu les rapports entre elles et leurs icones
Les icones : le virtuel est une espèce de surréel.
Rôle nouveau des icones qui permettent de fantasmer.
Voilà ce que dit Wikipedia sur Michel Maffesoli :
M. Maffesoli publie en 1988 Le temps des tribus: le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes[2], il introduira alors cette notion de « tribu » ou « néotribu » pour désigner, de manière idéal-typique, la réunion d’un groupe donné (d’initiés) autour d’images qui agissent comme des vecteurs d’une communauté en ce qu’elles permettent « d'éprouver des émotions en commun ». Ces images, qu'il assimile à des « totems de rassemblement » peuvent être un imaginaire d'une musique en particulier (comme la musique metal ou techno), l'imaginaire propre à une communauté sur Internet qui partage une passion.
La « tribu » suppose une « initiation » préalable au partage des émotions, ainsi même si le fondement du lien social communautaire, qui semble selon l'auteur de plus en plus présent dans certains phénomènes sociaux actuels, est le partage d'émotions, cela n'en relève pas moins d'une normalisation des actions (des obligations mais également des sanctions). Ce processus de normalisation, Maffesoli l'appelle une « éthique de l'esthétique », éthique désignant la loi qui n'est pas encore institutionnalisée. En ce sens, l'éthique s'oppose à la Morale qui elle prend forme dans les Institutions modernes que sont l'Etat, la Religion, la Famille etc. L'esthétique dans l'approche de l'auteur est la perception par les sens comme étant au principe de « l'être-ensemble ».
Pour Michel Maffesoli, penser le social en termes de tribalisme revient à s'intéresser à la fois au sens que les acteurs donnent à leurs actions, ainsi que l'avait proposé Max Weber, sans renvoyer pour autant l'origine de l'action à l'individu. C'est donc dans l'intersubjectif que l'action prend sa source. En ce sens, une décision ou un choix d'un acteur ne sauraient se réduire à l'unique forme de la rationalité, qui place l'individu au centre de l'action. Michel Maffesoli propose de voir l'action comme une action collective : une décision serait une initiation, qui implique toujours l'Autre (la nature, autrui), renvoyant dans une certaine mesure aux théories de Goffman sur les « rites d'interactions ».
La notion de tribu a suscité l'intérêt de la recherche en marketing. Le « marketing des tribus »[3] ainsi nommé voit dans cette manière d'envisager la décision une explication renouvelée du comportement du consommateur devenu « volatile » et de plus en plus insaisissable par l'unique modèle de la décision individuelle propre à l'économie.
hi HK !
quel bonheur ce carnet de croquis sans crayon
te dire aussi que je t'ai proposé pour intervenir chez un de mes prospects
veux-tu bien optionner la date du 16 mars à toutes fins utiles
je saurai ds la semaine si nous sommes retenus
cheers
Brice
Rédigé par : Brice Auckenthaler | 01/02/2010 à 01:26