Libé, dans un article un poil provocateur, évoque "l'immédiateté des réseaux sociaux Facebook ou Twitter qui prennent peu à peu le pas sur la ronronnante blogosphère. Et Andréa Fradin ajoute dans son article : De nombreux blogueurs mettent la clé sous la porte et les réseaux sociaux en ont capté une grande partie. L'excitation laisse place à une certaine lassitude". Cerise sur le cake, un interview d'un blogueur réputé (?) Nick Currie, qui a fermé son blog Click Opéra.
Bon, alors, keskis'pass ?
Il est évident que l'apparition flamboyante des réseaux sociaux écorne notre temps disponible. Mais, si je regarde les tweets des gens que je suis (mes "followings"), je constate que plus de 9 tweets sur 10 comportent un lien qui pointe vers un blog, un site ou un article de journal. Il est clair que le nombre de commentaires longs et argumentés sur les blogs a tendance à se tarir, au profit des retwitts et de commentaires très courts du genre : intéressant ou cool.
Personnellement, je blogue depuis plus de 5 ans avec 3 blogs actifs (Et si l'on parlait Marketing, Eclectihk et le Miss.Tic FanClub). Faute de temps, j'ai laissé en jachère un quatrième blog Design et Minimalisme. Pour ces 3 blogs actifs, j'ai écrit 3 480 notes, soit 2 notes environ par jour. Et j'ai reçu 7200 commentaires.
Et j'imagine mal comment je pourrais passer toutes ces infos sur les Réseaux Sociaux ! La plupart de mes notes demandent de la réflexion, des recherches, de la créativité. Le fait de les bloguer me "force" à soigner le style, à peaufiner les idées, à me documenter, à respecter mes lecteurs... Elles font avancer mon métier de Marketer 2.0, sans compter le Street-Art et d'autres aspects de mes passions diverses. Les blogs sont, et continueront selon moi d'être une tribune puissante de diffusion des idées et de démarrage des échanges et débats. Ils constitueront aussi le matériau de base pour des publications print : c'est ce que j'ai fait partiellement pour mes 3 derniers livres : Internet a tout changé, Les Vidéos du Succès 500 Conseils pour réussir sa vie Pro et Perso, ainsi que pour mes Croquis sans Crayon.
Les blogs m'ont fait rencontrer, virtuellement puis IRL, des gens formidables. Ils participent aussi, bien que ce ne soit pas un objectif prioritaire, à mon "Personal Branding".
Que les blogs "Carnets Intimes" disparaissent, c'est dommage mais pas léthal. Que les meilleurs qui font avancer et diffuser les connaissances restent. Ce sera le cas pour les miens.
PS. Lire aussi l'excellent article : 20 reasons-you-should-blog-and-not-just-tweet/
Cela rejoint la réflexion que j'avais également suite à cette étude il y a quelques jours : Les jeunes ne bloggent plus : peut être une bonne nouvelle finalement ? ( http://bit.ly/a6UcJ2 ) . Je pense que les blogs professionnels comme le tien ont bien entendu un avenir car c'est le lieu idéal de la réflexion, de l'échange et du retour d'expérience. N'utiliser que les plateformes de partage, de conversation fait perdre une partie de l'intérêt pour le contenu au profit de la personne et de ses intérêts, lectures, actions.
Rédigé par : Cédric DENIAUD | 18/02/2010 à 09:49
Marrante cette croyance générale qu'un nouvel espace de communication chasse l'autre.
La TV allait tuait la radio. Internet allait tuer le papier. Les réseaux sociaux vont tuer les blogs.
Je crois personnellement que la vérité vient d'un bon équilibre de l'ensemble (le fameux 360° des agences, auquel s'ajoute chaque jour de nouveaux rayons). Si de nouveaux canaux de diffusion apparaissent, c'est juste parce que les anciens souffraient d'un manque (pas qu'ils étaient totalement mauvais, juste incomplets).
Les blogs et autres seront toujours intéressants pour comprendre une information, pour l'analyser, la compléter, la remettre dans un contexte.
Les réseaux sociaux eux permettent une diffusion rapide, à plus grande échelle, mais sur un discours moins développé.
Si je devais comparer Twitter et la blogosphère à quelquechose d'autre, je dirais que Twitter, c'est le zapping de Canal Plus (la substantifique moelle, le bon extrait), et la blogosphère les émissions en versions longues.
Souvent, le zapping est très drôle, très percutant, mais assez régulièrement, l'extrait te donne envie de voir le tableau complet.
Après, sur le blogging des jeunes, il y a aussi un effet de mode. Ils ont d'abord craché du SMS. Puis du chat MSN. Puis du Skyblog. Et maintenant du Facebook ?
Là aussi, je crois que les choses vont se rééquilibrer, et que les jeunes vont moins bloguer juste parce qu'ils ont plus de moyens de communication à disposition et toujours le même temps pour eux.
Rédigé par : Publigeekaire | 18/02/2010 à 13:58
100% d'accord évidemement :)
Rédigé par : greg | 18/02/2010 à 22:24
Oui, effectivement, comment peut-on penser que ceci remplacera cela? Que Twitter pourrait prendre la place d'un blog, ou que l'on puisse publier des réflexions importantes sur Facebook, en sachant que nous seront immédiatement spolié de tout droit sur ces textes au profit d'une entreprise...
Rédigé par : Eric | 19/02/2010 à 08:17
Le blog, c'est un luxe : on prend le temps de la réflexion, le temps d'organiser des idées qui à leur tour seront enrichies par les membres de la communauté. Les réseaux, quant à eux, nous immergent dans l'instant, dans l'action et la réaction spontanée. Les deux se complètent à merveille. Qui voudrait les opposer ?
Rédigé par : Mickael Guillois | 22/02/2010 à 11:25