Vous ne pourrez pas, quelles que soient vos qualités, échapper à la critique. Acceptez cela comme un fait inéluctable et essayez de le positiver. Certes, vous voulez être apprécié, respecté, que tout le monde soit d'accord avec vos idées mais vous ne pourrez faire taire les critiques. Nous sommes formatés à être critiqué depuis notre enfance : tiens toi droit, écrit soigneusement, peut mieux faire, mouche toi, etc. Au début, les critiques viennent de vos parents, puis de vos maîtres, puis de vos camarades, puis de vos collègues, puis de vos clients/fournisseurs, puis d'inconnus...
Tout est sujet à critique : votre coupe de cheveux, la couleur de votre chemise, la manière dont vous rangez ou ne rangez pas votre bureau, vos résultats... Oubliez les critiques "ad hominen", elles ne servent à rien et ne vous changeront pas le caractère. En revanche, soyez attentifs aux critiques qui peuvent vous faire découvrir vos erreurs et vous faire progresser.
La critique nous fouette et peut faire mal ; mais en même remps, elle nous réveille et peut souvent nous faire progresser. Tout en modérant l'expression de nos propres critiques vis-à-vis d'autrui, en nous faisant prendre conscience de leur inutilité ou de leur exagération. Ecoutez les critiques et essayez de bien comprendre leur motivation ; distinguez ceux dont les critiques vous font avancer et ceux qui sont simplement jaloux ou méchants congénitalement. Ne soyez pas effrayé par les entretiens d'évaluation ; au contraire, regardez comment ils peuvent vous faire progresser. Méfiez vous aussi des critiques dites constructives : votre interlocuteur pense probablement que ses idées sont sytématiquement meilleures que celles des autres. A l'inverse, ne vous cramponnez pas à VOTRE idée sous prétexte qu'elle est meilleure d'après vous. Ouvrez vos oreilles pour éventuellement l'améliorer.
Quelques conseils :
- la critique est toujours un fedd back sur ce que vous faites, et vous en avez forcément besoin
- distinguez les critiques qui vous blessent personnellement et celles qui vous font avancer
- remerciez les critiques "constructives" mais ne les prenez pas pour autant pour des vérités totales.
- restez positif et optimiste sous le feu des critiques
- analysez les critiques personnelles pour voir si ce n'est pas votre comportement qui les a fait naître.
- répondez, après réflexion, aux critiques ; dites ce que vous en pensez et ce que vous allez "prendre" pour modifier vos projets.
De toute façon, continuez votre chemin, suivez votre intuition et nourrissez vous des critiques qui vous paraissent sensées, et uniquement celles-là.
On ne peut apprendre quelque chose de nouveau qu'à partir du moment où l'on a accepté le fait qu'on ne connait pas tout. Erwin G. hall
Celui qu'on ne peut pas conseiller ne pourra jamais être aidé. Benjamin Franklin.
Seul pourra critiquer celui qui aura le cœur de donner un coup de main. Abraham Lincoln.
Soyons conscients du fait que la plupart d'entre nous seront ruinés par le poids des louanges plutôt que d'être sauvés par les critiques. Norman Vincent Peale.
Commentaires