Dans la vie, personne n'est épargné par l'adversité. Il faut apprendre à faire face et ne pas faire parti de ceux qui baissent les bras ! C'est là, c'est à ces moments-là que se fait et que se montre la différence entre les individus. Les ennuis peuvent être de nature personnelle (maladie, séparation, deuil, accidents...) ou professionnelle (perte d'emploi, perte d'un gros contrat, erreurs techniques...). Tous les matins commence un autre jour plein d'évènements heureux ou malheureux. Les trajectoires gravées dans le marbre n'existent pas, n'existent plus. Les ennuis n'arrivent pas qu'à vous, ils arrivent aussi à des gens qui, en apparence, sont abonnés au succès.
C'est réellement dans l'adversité que les vrais tempéraments se révèlent. Les héros n'existent qu'en période de guerre. Les choix à faire sont simples quand les choses tournent mal : ou bien on passe son temps et on use son énergie à se plaindre, ou bien on fait face et on s'attache à résoudre le problème. Regardez autour de vous et vous verrez de nombreuses personnes qui s'en sont sorties à la force du poignet. Pour lutter contre l'adversité, voilà plusieurs conseils :
- Faites l'inventaire : TOUT n'est jamais perdu. Il faut s'appuyer sur ce qui subsiste encore. C'est la peur du futur qui nous tétanise et nous empêche d'aller vers l'avant, alors que c'est la seule décision à prendre.
- Gardez l'espoir : ne paniquez pas. Les catastrophes obscurcissent notre vision du futur, et nous cachent les pistes à explorer. Ne pas perdre du temps à chercher à comprendre le pourquoi de la catastrophe. Foncez vers demain.
- Communiquez : restez ouvert à l'aide d'autrui. Beaucoup de gens seront prêts à vous aider... à la seule condition que vous les invitiez à le faire. Si vous êtes refermés sur vous mêmes, personne viendra à votre secours.
- Bougez : la route n'est jamais complètement bloquée, les murailles ne sont jamais infranchissables. C'est la mise en mouvement qui vous sortira de l'ornière.
- Collaborer : s'attacher à résoudre seul ses difficultés est souvent impossible. Acceptez le soutien de ceux qui souhaitent vous accompagner tout au long de votre chemin.
- Fêtez vos succès : cela renforcera vos espoirs et vous nourrira d'énergie positive. Vous en aurez besoin pour combattre les inévitables retours du doute qui accompagnent toute période post-crise.
Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à subir des revers de fortune ou d'affection. Mobilisez votre énergie et votre temps pour surmonter la passe difficile, tout comme l'ont fait ceux qui étaient dans votre cas et qui ont réussi.
Regardez les opportunités dans vos difficultés plutôt que de voir les difficultés dans vos opportunités. Walter E. Cole
Dans l'adversité, certains hommes sont battus ; d'autres battent des records. William Arthur Ward
Si les choses tournent mal, ne tournez pas avec elles. Roger Babson
la valeur d'un homme ne se mesure pas quand tout va bien ; elle se mesure dans les périodes de défi ou d'adversité. Martin Luther King.
Commentaires