Pas de succès sans Relations. Des relations qu'il faut apprendre à établir et ensuite apprendre à cultiver pour qu'elles perdurent. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut un maximum de relations. Non, tout dépend de votre caractère et des choix que vous déciderez. Il n'y a pas de cours ou d'enseignement pour celà. La meilleure méthode consiste à regarder autour de vous et voir comment font ceux qui réussissent dans ce domaine. Prenez pour modèle quelqu'un que vous admirez, il vous servira de "mentor". Écoutez votre instinct : vos héros, vous les découvrirez dans le business mais aussi dans le sport, le cinéma, la musique... Il n'y a pas de méthode universelle pour se faire des relations, si ce n'est du temps à passer et un peu d'énergie pour cultiver la relation.
Les ingrédients de base de la Relation s'appellent la Confiance, le partage, la solidarité, le don sans retour obligé. Les relations ne se forment pas d'un coup. Elles se construisent progressivement au cours d'une alchimie où les défauts de l'autre sont acceptés (ils sont moins graves que les qualités que vous avez perçues...). Et elles s'arrêtent parfois brutalement quand les bases inconscientes étaient construites sur un fond d'égoïsme.
Vos relations vont "déteindre" sur vous. Comme vous allez leur ressembler, choisissez les attentivement. Voilà quelques conseils au moment du choix :
- vos relations seront le reflet de votre relation avec vous-même. Commencez par être en paix avec vous avant de rechercher le médicament chez les autres.
- montrez à vos relations que vous leur êtes attentifs. Ayez une relation positive avec eux ; et comme par enchantement, vous constaterez en retour du respect et de l'attention.
- malgré votre emploi du temps probablement surchargé, passez quelques moments à nourrir votre relation. Les personnes les plus importantes pour vous méritent que vous leur consacriez du temps.
- en cas de tension (ça arrivera...), cherchez le compromis plutôt que le gain à tout prix au moment de l'affrontement. Acceptez le désaccord, sans amertume.
- quand la relation est remise en cause, pratiquez le pardon. Soyez patient, donnez du temps au temps comme le disait F. Mitterrand.
Alors, comment se constituer un réseau de relations ? Voilà à nouveau quelques idées :
- rejoignez des groupes qui correspondent à vos centres d'intérêt. Impliquez vous.
- la plupart des relations se font avant ou après les réunions. Efforcez vous à rencontrer le maximum de personnes à ces moments-là
- intéressez vous aux gens du groupe que vous connaissez. Demandez leurs des nouvelles de leurs affaires, de leur famille, etc.
- si vous dites que vous allez vous revoir, n'oubliez pas votre promesse.
- jouez le rôle du "sage" ou du mentor pour les autres. Vos relations peuvent compter sur vous et vice-versa
Quand il s'agit de peser les défauts des autres, prenez garde à ne pas mettre votre pouce dans la balance. Anonyme
Je crois que vous pouvez recevoir tout ce que vous désirez dans votre vie si vous aidez suffisamment les autres à recevoir ce qu'ils désirent recevoir Zig Ziglar
Vous pouvez vous faire plus d'amis en deux mois en vous intéressant aux autres, qu'en deux ans si vous essayez que les autres s'intéressent à vous. Dale Carnegie
La chose la plus importante en matière de communication est d'entendre ce qui n'est pas dit. Peter F. Drucker
Commentaires