Après le bilan du e-Commerce dans mes 3 notes précédentes, voilà le bilan des e-Commerçants. Il est présenté par Marc Schillaci, Président de la plateforme de boutiques en ligne Oxatis. Le rapport de M. Schillaci bat en brêche de nombreuses idées reçues sur ceux qui décident un jour de lancer une boutique en ligne. Voici les principales idées-clé de l'étude réalisée en interrogeant un panel de 2140 commerçants (400 réponses : artisans, commerçants et auto-entrepreneurs).
- le e-Commerce n'est pas réservé à une élite : 41% des e-Commerçants ont un niveau Bac ou moins.
- les motivations d'entreprendre sont de nature financière : faire du Chiffre d'Affaires ou augmenter celui déjà réalisé (pour les commerçants "traditionnels"
- les motivations entre les Hommes et les Femmes ne sont pas identiques. Les femmes recherchent la faculté de travailler à domicile et de bénéficier d'horaires flexibles. les hommes privilégient le CA et la possibilité de travailler "24/24"
- le statut d'auto-entrepreneur est important (30%) chez ceux qui démarrent un e-Commerce. Pour 59% d'entre eux (elles), il s'agit de leur activité principale
- 50% des e-Commerçant du panel exercent leur activité en ligne (+60% par rapport à 2008). 1/3 des e-Commerçants sont déjà commerçants.
- la combinaison de e-Commerce et du Commerce est gagnante : le e-Commerce augmente aussi le CA du Commerce
- 47% des e-Commerçants n'avaient pas d'expérience avant de lancer leur boutique (site, blog ou activité sur une plateforme)
- 30% des e-Commerçants ont l'intention d'embaucher et 22% pensent étendre leur activité à l'International
Bonjour,
j'attire votre attention sur le fait que l'étude porte uniquement sur les clients de la plateforme Oxatis, peut-on raisonnablement "extrapoler" cette étude et dire qu'elle est représentative de l'ensemble des e-commerçants ?
Nous abordons le sujet plus en détail sur notre blog : http://www.kiubi.com/blog/2010/02/10/Profil-du-e-commercant-et-amalgames-dangereux.html
Rédigé par : Matthieu - Kiubi | 17/02/2010 à 14:35
Oui Matthieu, tu as raison. J'y avais pensé... et oublié de le préciser dans ma note. Sachant que cette étude porte sur 240 répondants, ce qui peut biaiser le résultat car le chiffre n'est pas très élevé et quid des non-répondants?
Celà dit, ce panorama est intéressant.
@suivre.
Henri
Rédigé par : Henri | 17/02/2010 à 22:51
Really good hope you can continue to write better articles!like!
Rédigé par : coach shoes | 16/11/2010 à 08:29