Des regrets, vous en avez ? Oui, des millions, mais heureusement, je les ai oubliés… (Citation de Jimmy Durante, acteur américain des années 30). Beaucoup de gens se souviennent parfaitement de leurs erreurs, de leurs regrets de ne pas avoir pris telle décision, … et oublient de se souvenir des bonnes choses qui leur sont arrivées.
Ressasser les regrets, c'est comme rouler en voiture l'œil rivé sur le rétroviseur. Les regrets nous paralysent. Quiconque prend des initiatives prend aussi des risques, des risques de réussir bien entendu mais aussi des risques d'échouer. Cela fait parti du jeu. Il faut accepter les échecs ; sinon, on reste immobile et on reste spectateur de sa vie.
Il faut surtout ne pas considérer les échecs comme des échecs personnels. Bien que nous soyons formatés depuis la maternelle à "bien faire", la vie ne charrie pas que des succès, tant s'en faut. Tiger Woods, champion du monde de golf, ne fait pas de "trou en un" à chaque partie. Il le réussit une fois sur cent, sur mille ? Peu importe, il est quand même champion du monde. IlAnalyser ses échecs pour en tirer les leçons, OUI. Ruminer ses échecs pour les repeindre NON.
Et voilà maintenant nos 4 conseils :
1- la seule façon de réussir, c'est de prendre (et accepter) le risque de l'échec2- on peut être parfait de temps en temps, mais jamais en permanence.
3- ne prenez pas les échecs pour des échecs personnels. Si votre projet ne marche pas, re-tentez le d'une autre façon
4- l'énergie que vous mettez pour revivre toutes ces choses qui n'ont pas marché, que vous auriez dû dire ou pas dire, faire ou pas faire, consacrez la, cette énergie, à réfléchir à de nouvelles manières de faire.
Et pour finir, un tweet de @crilo : #CITATION "La vie se passe à désirer ce qu'on n'a pas, à regretter ce qu'on n'a plus" [Joseph Roux] (via @isaz @_NotifyMe_)
tellement vrai!
merci du rappel!
Rédigé par : laurent | 22/03/2010 à 08:55