Après Roland Barthes et son livre mythique sur les Mythologies, Michel Maffesoli renouvelle le sujet avec ses "Iconologies", Nos idol@tries post-modernes. Classées par ordre alphabétique, de Abbé Pierre à Zidane, elles jalonnent nos croyances d'aujourd'hui en brossant "un portrait à contre-courant de notre société dominée par l'obsession de la communication, de la transparence et de l'égalité. La petite musique de M. Maffesoli est inimitable". On la reconnait immédiatement après avoir lu quelques lignes. Son style universitaire, ses tics de langage (le post-modernisme que l'on retrouve toutes les 10 lignes par exemple) sont parfois agaçants… mais on s'y fait. Je vous donnerai de temps en temps des extraits de cet ouvrage qui fera date. Le premier extrait concerne la barbe de 3 jours. Depuis que je l'ai lu, je me rase plus souvent qu'avant...
La Barbe de trois jours : il s'agit du quinquagénaire ou du sexagénaire exhibant une "barbe de trois jours".Celle-ci symbolise bien le faux ancien ou le vrai donneur de leçons : celui qui connait le sens de la vie et s'emploie à temps et à contre-temps à l'enseigner…. Nostalgie du paradis perdu, nostalgie d'un paradis à venir. Nostalgie du ventre maternel où il faisait bien chaud, D'une matrice sociétale où tout le monde est beau, où tout le monde est gentil. Aimables puérilités qui régulièrement refont surface. Amusement du vieil enfant ayant du mal à atterrir dans le monde tel qu'il est, et continuant à rêver la perfection du monde à venir.
Il y aurait des illustrations à la pelle de tous ces contestataires repentis n'aspirant, avant tout, qu'à être califes à la place du calife, en bref créer un monde de toutes pièces à la place de celui qui, structurellement, est mauvais. Je l'ai dit, ce "monde est immonde" et quand on l'aura libéré des forces délétères le conduisant à sa perte, on pourra alors joie pleinement.
Mais dans l'état actuel des choses, la jouissance est impossible. C'est bien cela que signifie la barbe en demi-deuil arborée par tous les nostalgiques de la société parfaite.
aie !
Rédigé par : greg | 21/03/2010 à 11:56
Sans oublier les nouvelles mythologies... Anyway, très bons livres cités !
Rédigé par : Julie Navarro | 21/03/2010 à 12:03