Une vidéo terrible et j'espère pas prémonitoire sur l'évolution des agences. Même si le trait caricatural est poussé, cela fait frémir... Cette vidéo a été réalisée par Saatchi et Saatchi Canada, et le texte a été gentiment traduit par Nosite, "l'agence qui pêche là où il y a du poisson". Cette vidéo, je l'ai découverte sur Twitter via @bruno_walther .
Ça aurait pu être le film de lancement de NoSite, mais nous n'avons pas l'arrogance des publicitaires (le film est réalisé par Saatchi&Saatchi Canada), donc pour nous ça sera autre chose (bientôt sur le web!). En attendant, bien que très caricatural, ce film souligne à merveille l'ultra conservatisme suicidaire de certains dirigeants d'agence de pub traditionnelles et surtout il nous a bien fait rire, donc nous vous offrons sa traduction !
"Au cours de l'histoire, de nombreux empires sont devenus tout puissants avant de s'effondrer. Les Mayas, les romains et plus récemment... les publicitaires !MPS+C worldwide était une agence de pub, mais pas n'importe quelle agence de pub : la dernière agence de pub sur Terre.
A la grande époque, c'était une organisation bouillonnante, en pleine croissance. Mais un beau jour, tous ses collaborateurs disparurent en un instant. Envolés !
Ces bureaux ont été préservés dans l'état exact où ils se trouvaient après que tout le monde se soit volatilisé afin que nous puissions voir ce qu'il faisaient quand l'événement s'est produit : remplir ses feuilles de temps, aller se reprendre un café, jouer au babyfoot, ils perpétuaient la tradition comme il l'avaient toujours fait, ignorant les grands changements qui se produisaient tout autour d'eux et qui les détruiraient bientôt tous.
Et ce jour arriva : le consommateur, gavé de messages de marques par les agences depuis des décennies, cessa d'être passif ! Ce fut la catastrophe ! Parce que maintenant les consommateurs pouvaient
Alors ils se mirent à découper leurs annonces presse pour en faire des super bannières rich media et il décrétèrent aussi que tout le monde devrait dorénavant avoir un compte Twitter.
Toutes les agences se comportèrent ainsi jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucune.
Tant de choses ont été perdues. A cause de l'arrogance, de l'ignorance et parce que les agences ont choisi d'ignorer tous les changements qui se produisaient autour d'elles. Mais au final, peu importent les raisons.
Ce qui compte c'est qu'un jour il y a eu des gens dans ces agences de pub et qu'aujourd'hui il n'y en a plus."
Très belle vidéo. Elle illustre bien en effet la transformation que nous sommes en train de vivre. La mort des médias de masse traditionnelle, avec l'émergence de nouveau. Et effctivement, il est plus facile de se baser sur un modèle économique et un savoir faire acqui, qui n'est plus nécessaire de démontrer, que de se lancer sur des média qu'on ne maitrise pas, et qui vont à l'encontre des habitudes.
Je pense malheureusement que beaucoup d'agences de publicité parle beaucoup de cette transformation, mais on encore du mal à vraiment franchir le pas.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 27/03/2010 à 13:16
Auto-dérision et humour grinçant !
J'adore l'accent so British …
Rédigé par : Patrick | 29/03/2010 à 18:19