Lors de l'inauguration de la Semaine Publicité Communication Médias (organisée par l'AACC sur le thème : La créativité peut-elle sauver le monde ?), Denis Muzet (Médiascopie) a présenté devant un auditoire attentif une étude fort intéressante qui montre comment les Français (sondage sur 300 personnes) placent 150 de la Pub sur deux échelles. L'une va du moins positif au plus positif (j'aime ces nuances qui évitent de dire "négatif"...) et l'autre va du "moins présent dans le futur" à "plus présent dans le futur". Ces 150 mots ont été distribués sur un mapping où se distinguent plusieurs nuages homogènes : la Com qu'on aime, la Com qu'on aime moins, les supports du passé, les supports d'avenir, la Com classique, la Com utile, la Com au service du consommateur, la Com interactive et enfin les valeurs à préserver.
Sans grande surprise, on constate sur le mapping que le mot internet est le + porteur d'avenir et le plus positif. A l'inverse, le mot prospectus est le plus négatif et le plus dans le passé.
Je reviendrai plus tard sur les échanges entre le Ministre Frédéric Mitterrand, Nicolas Bordas (Président de TBWA) et les autres intervenants.
Voilà maintenant un classement des valeurs extrêmes ; dans chacune des 4 catégories, les mots sont classés dans un ordre que vous comprendrez en lisant le mapping :
- Les 10 mots les "moins présent dans le futur" : Prospectus, Catalogues, Poésie, Transparence, Flyers, Téléachat, Suppression de la Pub sur médias service public, Respect de la Personne, Éthique, Liberté
- Les 10 mots les "plus présents dans le futur" : Internet, Google, Technologies nomades, Développement durable, Innovation, Forums en ligne, Marques mondiales, Interactivité, Facebook, Interactivité d'évènements
- Les 10 mots les "moins positifs" : Spams, SMS publicitaires, Informations commerciales géolocalisées/tél. mobile, Publicité virale, Bannières publicitaires sur Internet, Phoning, Lobbying, Star associée à une marque, Uniformisation des modes de consommation, Téléachat
- Les 10 mots les "plus positifs" : Liberté, Humour, Plaisir, Imagination, Créativité, Internet, Originalité, respect de la personne humaine, Développement durable, Innovation
Les conclusions résumées de Denis Muzet sont les suivantes :
- la communication est un liant de "l'agir ensemble"
- la communication est un composé de créativité, d'information et d'émotion
- la communication joue un rôle majeur pour aider à passer la crise et à en sortir
- la communication interactive pour "agir ensemble"
- Liberté, respect poésie : il est de notre responsabilité de préserver ces valeurs
intéressant de noter que les 10 mots les plus présents dans le futur (Internet, Google, Technologies nomades, Développement durable, Innovation, Forums en ligne, Marques mondiales, Interactivité, Facebook, Interactivité d'évènements) sont aussi ceux dont les applications sont jugées les moins positives (Spams, SMS publicitaires, Informations commerciales géolocalisées/tél. mobile, Publicité virale, Bannières publicitaires sur Internet, Phoning, Lobbying, Star associée à une marque, Uniformisation des modes de consommation, Téléachat)
Roland ANDRE
Rédigé par : Roland ANDRE | 30/03/2010 à 00:40
Bien vu ! Nous sommes bien dans la schizophrénie de tout consommateur qui sommeille en nous !
Rédigé par : Patrick | 30/03/2010 à 19:59
--> Roland : c'est le côté "obscur de la force". Les meilleurs idées sont souvent détournées pour des applications trop mercantiles et le boomerang revient dans la tête de celui qui l'a lancé. prenons ce qu'il y a de bon dans Internet, Google etc. et luttons contre les détournements qui embarrassent tout le monde sauf ceux qui les lancent.
Henri
PS OK pour l'aspect schizophrénique des clients, même si la côté noir ne cohavite pas forcément dans un même client !
Rédigé par : Henri | 30/03/2010 à 23:43