Au Congrès MPSA (Mystery Shopping Providers Association) d'Istambul, Stein Bakker, CEO de See you As nous a présenté une méthode inédite de "tracking" des clients sur un point de vente, en utilisant un stylo "numérique". Les résultats sont incroyables vis-à-vis de l'amélioration du chiffres d'affaires.
Cette méthode est vraiment spectaculaire, inspirée de la démarche stratégique mixant les techniques On Line et du Off Line où chaque secteur tire parti du meilleur des techniques de l'autre secteur.
Les avantages de ce "tracking-client on site" sont multiples :
- influencer directement le comportement d'achat des visiteurs en augmentant le temps pendant lequel le client reste sur le point de vente (le CA réalisé est fonction directe du temps passé dans le pt de vente)
- redesigner l'implantation des produits dans le magasin
- prendre conscience de ce que les clients voit vraiment et analyser comment ils régissent à ce qu'ils voient
- voir où sont les zones froides ou chaudes dans le point de vente
- positionner les promotions et les produits susceptibles d'être achetés par impulsion dans des endroits stratégiques et ad hoc
La méthode consiste à suivre le client à l'aide d'un "crayon numérique" qui pfonctionne comme un camescope et qui reproduit sur le plan du magasin les parcours des clients.Plusieurs exemples ont été montrés, très spectaculaires quand on compare les parcours dans le point de vente initial, et après exploitation des résultats d'analyse. par exemple celui d'une station service qui avait deux entrées. L'examen a montré que le parcours client négligeait les zones de produits "add On" car les clients se rendaient directement à la caisse (c'est comme au Monopoly...) sans passer par toutes les zones du magasin. La solution spectaculaire en termes de rendement (+ 30% de Chiffre d'Affaires) a été - entre autres - de mettre en place une entrée et une sortie, à la place de deux entrées-sorties et de modifier les zones "froides".
Idem pour un magasin de télécommunications où les parcours clients étaient trop étroits, avec quelques obstacles, une caisse mal placée et une mise en valeur médiocre des produits en promotion.
Voilà encore un autre exemple tiré d'une étude pour un magasin vendant des produits Hi Tech :
Je présenterai plus tard des méthodes de tracking des internautes sur l'écran de leur ordinateur quand ils surfent sur des sites marchands.
Commentaires