Tout cela n’a pas empêché le développement rapide de Twitter bientôt celui de 4Square.
Mais ce développement sera d’autant plus soutenu que les membres respecteront un certain nombre de règles formant « l’étiquette 4Square ». Avec cette étiquette, ils seront cool, à la manière de Dennis Crowley que j’ai vu en personne il y a un an présenter sa nouvelle application au Web2Expo à San Francisco.
J’ai trouvé une note qui résume cette étiquette en 8 points, que je vous livre ici en les enrichissant de mes observations personnelles.1. 4Square = Sérendipité assistée. 4Square est tout simplement une application qui favorise la sérendipité au quotidien. Elle permet de découvrir de nouveaux lieux, de savoir si mes amis sont physiquement proches de moi ou s’ils y sont passés récemment. Le parcours de mes amis m’aide à mieux les connaître (tu es ce que tu fréquentes…) et, le cas échéant, la lutte pour devenir le maire d’un endroit qui vous tient à cœur peut être assez excitante.
2. Pas de triche SVP ! Ne vous localisez pas si vous n’êtes physiquement pas présent à l’endroit où vous prétendez être. Se localiser quelque part alors qu’on n’y est pas, dans le but d’obtenir la couronne de mayor à la place de quelqu’un d’autre, c’est de la triche, ce n’est pas « cool ». Faites confiance à 4Square, vous finirez bien par devenir « maire » quelque part ! Il semble d’ailleurs que 4Square ait mis en place des contrôles automatiques pour éviter le checking à distance.
3. Cherchez la qualité des lieux plutôt que la quantité. Checkez vous, mais pas n’importe où. Savoir que vous sortez du pressing, ou que vous venez de faire le plein pour votre voiture n’intéresse que votre pompiste, et encore… Checkez vous dans des endroits où les chances de rencontrer un de vos amis sont importantes, et n’oubliez pas qu’il est préférable de se géolocaliser AVANT d’arriver dans un lieu plutôt qu’au moment où vous en sortez… Ainsi vous augmenterez vos chances de serendipité, cad rencontrer quelqu’un que vous ne cherchiez pas.
4. Pas de check-in au bureau ou à la maison. Ne vous checkez pas chez vous ou au bureau. Bien sûr, vous êtes sûrement le maire de l’endroit où vous habitez ; si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez un problème quelque part ! Quant à votre bureau, vous y êtes tous les jours et vos amis n’ont pas besoin de savoir que vous y êtes. Réservez 4Square pour des endroits où vous risquez de rencontrer des personnes que vous n’attendez pas : c’est plus drôle et votre patron (ou votre conjoint) ne pourra pas surveiller vos horaires !
5. Vos vrais amis près de vous sont plus importants que votre communauté virtuelle. Dans une soirée, ne passez pas votre temps sur 4Square au risque de négliger vos proches. Et ce n’est pas parce que vous êtes devenu mayor de votre cantine que vous allez impressionner vos collègues ou votre petite amie.
6. Soyez sincère… mais pas avec le monde entier. Ne suivez que des vrais amis, des gens que vous connaissez bien et que vous appréciez. Eux seuls s’intéressent vraiment à l’endroit où vous vous trouvez. Mais si vous croisez un autre membre de 4Square, ce sera peut-être quelqu’un de formidable avec qui vous vous entendrez merveilleusement bien. Mais avant de vous décider, buvez un verre avec lui (elle).
7. Tournez 7 fois votre doigt avant de taper sur votre Smartphone pour vous checker. D’autant plus si votre 4Square est propagé via Facebook et Twitter. Certains de vos amis ne voudront pas partager votre intimité avec des centaines de vos autres amis, et se ficheront comme de leur première chemise quand vous serez devenu mayor de votre épicier…
8. Ajoutez un commentaire au endroits où vous signalez votre présence. Surtout si vous les connaissez bien. Cela aidera les personnes qui viennent dans votre quartier sans bien le connaître. Et cela accélèrera l’enrichissement de la base de données des cartes à usage de 4Square, tout en vous faisant accéder plus vite au statut de « superstar ».
Si tout le monde respecte cette étiquette 4Square, le monde sera un peu meilleur et le plaisir que vous retirerez de l’application sera plus grand. Finalement, ces quelques règles s’appliquent aussi aux autres réseaux sociaux…
Et en prime, une vidéo de Dennis, le créateur de 4Square.
QUid de mobiluck ? l'equivallent francais
Rédigé par : chouette | 29/06/2010 à 01:18