Dans l'entreprise, quel que soit notre niveau hiérarchique, nous sommes tous confrontés souvent -voire plusieurs fois par jour - à des situations difficiles dont nous remettons la solution à plus tard. Nous PROCRASTINONS. C'est confortable pendant quelques temps mais hélas, rien n'est figé définitivement et si ce n'est pas vous qui apportez une solution, ce sera quelqu'un d'autre ou des évènements extérieurs qui décideront à votre place. Bien sûr, vous n'aurez rien à redire si la décision se prend en dehors de vous alors que vous êtes restés inactifs. Entre décider immédiatement et sans réfléchir un brin, et ne rien décider, il y a des solutions intermédiaIres. Et un jour ou l'autre, la situation sera devenue telle qu'il vous faudra, enfin, PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES. En espérant que cela ne soit pas trop tard.
Pour vous faire comprendre cette image des cornes du taureau, je vais vous parler des Forcados. Les Forcados sont des toréadors Portugais qui n'interviennent qu'à la fin de la corrida. Non pas pour la mise à mort du-dit taureau, mais pour l'affronter dans un dernier assaut : ils sont huit et se placent, face au taureau, en file indienne à quelques mètres de lui. Le taureau ne bouge pas, en général. Alors le premier de la file s'avance, s'avance en appelant le taureau ; il s'avance de plus en plus près, ses camarades le suivent, toujours en file indienne. Et à un moment, quand le Forcados est à 2/3 mètres de lui, le taureau le charge. Celui-ci reçoit la charge dans la poitrine et s'empare aussitôt des cornes du taureau. Celui-ci continue de charger avec le Forcados accroché à ses cornes et ce sont ses camarades en file indienne derrière lui qui arrêtent le taureau, comme le ferait un amortisseur. La moindre erreur de l'équipe peut-être fatale au Forcados de tête qui risque de se retrouver épinglé comme un papillon contre la balustrade de l'arène. Après l'arrêt complet du taureau, celui-ci sort de l'arène.
Dans l'entreprise, le fonctionnement face à une difficulté est identique. Il ne faut pas biaiser pendant longtemps et laisser pourrir la situation mais au contraire affronter franchement la difficulté, tout en s'assurant que l'équipe dans son ensemble est derrière soi pour amortir la charge. Une fois le problème résolu, vous ressentirez un grand soulagement. Et vous verrez que ce n'était pas si difficile ; et la prochaine fois que vous devrez prendre le taureau par les cornes, vous le ferez plus vite et plus efficacement.
Illustration : Collage d'Above au "Mur" (Croisement des rues Oberkampf et St Maur, Paris XI)
Commentaires