Dans quelques jours, nous vivrons les fêtes du Jour de l'an. Mais n'oublions pas de faire la fête aussi dans l'entreprise. Les occasions et les conséquences sont multiples :
- Petites ou grandes victoires par rapport à un objectif ou l'arrivée d'un nouveau contrat. Les petites victoires (les américains les appellent les Quick Wins) sont aussi importantes que les grandes victoires. D'abord, elles arrivent plus souvent (!) et elles permettent de souder des équipes opérationnelles, alors que les grandes victoires concernent plutôt des grands services, voire l'entreprise tout entière. Ces Quick Wins sont particulièrement importantes dans le cas du démarrage d'une entreprise. Une équipe qui a le moral a plus d'idées, prend plus de risques, est plus efficace...
- Les arrivées, et aussi les départs des collaborateurs
- Les fêtes non liées au calendrier de l'entreprise : Noël et sa traditionnelle distribution de cadeaux et son arbre près de l'hôtesse d'accueil, l'arrivée du Beaujolais Nouveau, etc.
- L'inauguration de nouveaux locaux ou les déménagements internes
- Sans compter les voyages en commun, qu'ils soient organisés par le CE ou par la Direction. En tant que Président de mon Agence Communider, j'ai organisé - les bonnes années - des voyages où j'invitais l'ensemble des collaborateurs. C'est ainsi que nous sommes allés passer quelques jours à New York, à Barcelone, Istambul (pour fêter les 10 ans de l'Agence), Marrakech...
A vous de faire preuve d'imagination. Ces fêtes sont bonnes pour le moral de l'entreprise (surtout quand il est en berne...), pour la cohésion des différents services, et pour le dynamisme de l'ensemble. Dans certaines occasions, invitez les enfants, les conjoints... Voir circuler des enfants dans l'entreprise, c'est toujours magique pour eux, et pour nous !
Si la tradition des fêtes n'existe pas dans votre entreprise, faites circuler ce post auprès de votre Directeur ou Président !
Commentaires