C’est l’expert blogueur Jeremy Liew qui a pris sa boule de cristal pour faire ces prédictions destinées à l’origine aux lecteurs du magazine de Fast Company.
Très courageusement et très honnêtement, Jeremy commence par comparer les réalisations 2010 par rapport à ses prédictions pour cette année-là, faites en 2009. Cette mise au point est passionnante. Demain, je mettrai en ligne ses prédictions 2011. Comme vous l'avez constaté, il emploi le mot "prédiction" et non pas "prévision".
1- En 2010, les jeux sociaux vont déferler en dehors de Facebook : c’est vrai, surtout dans les réseaux sociaux asiatiques, mais la grande majorité des jeux sociaux se trouve encore logée sur Facebook. Parmi eux, Farmville séduit 6 Millions de visiteurs uniques par mois sur son site tandis que le même Farmville en séduit 10 fois plus sur Facebook.
2- Les budgets de publicité se déporteront de plus en plus sur le on line, privilégiant le « premium » display, les vidéos et les médias sociaux : le redémarrage de l’économie a favorisé le transfert des budgets sur le on line, et le web a enregistré des budgets records. C’est particulièrement sensible pour les budgets automobiles ou CPG (consumer packaged goods).
Les réseaux de vidéo vont faire des affaires d’or, et même Yahoo enregistrera pour la première fois depuis longtemps un accroissement de ses revenus. De nombreuses marques vont commencer à tester et investir largement dans les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Foursquare et quelques autres plateformes. Le moteur de cette confiance renouvelée envers les réseaux sociaux résidera dans une meilleure analyse quantitative des rendements. Il est en effet simple d’apprécier l’impact d’une campagne en fonction du nombre de clicks enregistrés.
3- Le marketing direct on line deviendra plus efficace : la moitié des bannières on line passera par des sites d’enchères en ligne, des site P2P, des Demand Side Platforms ( ?) et 23% passeront par des annonces faites en « self-service » sur Facebook. Ces plateformes qui sont devenues de véritables places de marché permettent de créer des annonces simples et permettront également de cibler au mieux la cible potentielle. Les marketers directs vont apprécier et exploiter ces facilités qui sont transposées de celles qu’ils ont connues sur le off line.
4- Trouver de l’argent ou faire des économies en achetant on line : La recherche d’économies va être un puissant catalyseur de la croissance du e-commerce en 2010. Les sites émergeants seront des sites de regroupement local (Groupon, Living Social…) ou des sites de ventes Flash tels que Guilt, RueLaLa, HauteLook, Ideeli… Tous ces sites ont pour objectif de présenter des bonnes affaires à leurs clients.
A l’inverse, trouver à emprunter de l’argent on line n’a pas connu une telle croissance exponentielle, même si le micro-crédit s’est bien développé en Europe et en Inde (y compris des prêts à la journée). Les sociétés concernées sont Wonga et SKS Finance. Je pense qu’on verra en 2011 beaucoup plus de sociétés de crédit, et j’ai dû être un peu en avance quand j’ai fait ma prévision 2010 en 2009.
5- Les applications en temps réel : L’usage de Twitter se développe encore, dépassant même MySpace, et Twitter devient le 3ième réseau social dans le monde. Bon développement également pour Foursquare et Gowalla mais qui ont démarré plus tard et qui ne représentent aujourd’hui que 4% des usages sur Internet. Facebook s’est aussi enrichi d’une application de services liés à la localisation (Facebook Lieux) ; il semblerait que cette application ait déjà convaincu 30 Millions d’utilisateurs.
L’an dernier, j’avais pronostiqué que la monétisation serait difficile pour ce genre de business dans la mesure où les modèles basés sur le CPM (coût par 1000) n’apprécient guère les site avec UGC (user generated content). Mais ces sociétés ont imaginé de nouveaux systèmes de monétisation. Twitter, au travers de ses Tweets sponsorisés et autres systèmes n’utilise pas des modes de rémunération liés au click, mais plutôt de l’espace image et les tests montrent que les marques sont séduites. Les systèmes de « checking-in » tels Foursquare bénéficient de budgets de test de la part tant des grandes marques nationales que des marques locales qui sont désireuses de créer du trafic dans leurs magasins, et de fidéliser leurs clients réguliers. Même si leurs revenus en 2010 resteront modestes, les développements de telles plateformes de chechk-in sont prometteurs.
Les Prédictions 2011, vous les lirez ici demain !
Commentaires